View Single Post
Old 30-11-2004, 11:00   #12
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Extrait de "Le chien, un loup civilisé" (E. Teroni & J. Cattet, Le jour éditeur)

Quote:
Originally Posted by Evelyne Teroni & Jennifer Cattet
Quelques auteurs ont élaborés des tests censés permettre au futur propriétaire de déterminer le caractère de l'animal. Si de tels tests sont encore souvent utilisés, ils ne semblent pas très fiables. Appliqué à la 7ème semaine, le test de Campbell n'a pas de valeur prédictive quant aux tendances sociales futures du chiot, à moins de prendre en compte d'autres critères. En effet, 50% des chiots catalogués comme "dominants" à 7 semaines ont été déclarés "neutres" ou "soumis" lorsqu'on répète le test à la 16ème semaine. Il faut se rappeler que les chiens ne sont pas entièrement matures avant un ou un an et demi, voire plus tard, et que le tempérament de base est susceptible d'être grandement modifié par les expérience du chiot.
Et, en bonus, la suite de ce texte...

Quote:
Originally Posted by Evelyne Teroni & Jennifer Cattet
Quelques tests tout simples peuvent cependant permettre d'étudier les réactions du chiot. Le fait de taper dans ses mains ou de laisser tomber ses clefs provoque-t-il une fuite éperdue ou une investigation ? L'idéal serait que le chiot réagisse moyennement au bruit, mais qu'il se remette rapidement de sa surprise. S'il court se cacher, il manque certainement d'expérience et le risque qu'il développe des peurs paniques est encore plus grand si vous vivez en ville;
Si les chiots s'enfuient à l'approche des humains, s'ils évitent tout contact physique, il est plus sage de repartir tout aussi vite. Il ne faut pas prendre le plus peureux de la fratrie, le plus tranquille, celui qui reste en retrait et est ignoré par les autres : il s'agitcertainement d'un sujet timide ou trop soumis. On entend souvent des propriétaires affirmer que ce n'est pas eux qui on choisi leur chiot, mais que c'est le chiot qui les a adoptés. Or, jeter son dévolu sur le plus turbulent, celui qui bouscule tous les autres pour arriver le premier aux pieds des visiteurs, c'est courrir le risque d'avoir affaire à un fort caractère.
Il est préférable de ne pas se laisser attendrir par un chiot orphelin (surtout s'il a été élevé en chiot unique sans contact canin), par un chiot rejeté par sa mère (surtout s'il n'a pas été élevé par une autre chienne), par les "brebis galeuses" sans cesses harrassées par leurs frères et soeurs, par les chiots amaigris (certaines carences alimentaires peuvent avoir des répercussions sur le comportement). De tels animaux pourraient développer de graves problèmes de comportement.
De même il faut éviter d'acheter un chiot visiblement malade, malgré toutes les garanties de l'éleveur. La certitude de pouvoir être remboursé ou de pouvoir échanger le chiot en cas d'aggravation de la maladie est un argument fallacieux : peut-on réellement se séparer d'un chiot, alors que des liens affectifs se nouent si rapidement ? Les éleveurs savent bien que tout sera fait pour tenter de sauver l'animal et que peu de clients oseront porter plainte.
Ce livre est très intéressant et , si ce n'est déjà fait, je vous le recommande chaudement !!!

Amicalement
SaintLeu jest offline   Reply With Quote