Bonjour,
Pour en finir (en ce qui me concerne en tous cas) avec les tests de Campbell, je dirai que s’ils sont faciles à réaliser, leur interprétation l’est moins et qu’ils ne prétendent pas cerner dans le détail le caractère d’un chiot, mais qu’ils pointent les caractères extrêmes.
Quand j’ai évoqué la portée de beaucerons testés, j’ai précisé

ortée homogène sauf un. C’est uniquement les réponses les plus typées qui m’ont déterminé.
Au niveau attraction sociale, tous avaient répondu normalement, avec toute une gamme de nuances certes, mais sans réponses anormales (fuite marquée ou son opposée, attirance hypertrophiée).
Tous sauf un, qui au niveau manipulation s’était également démarqué en se montrant très réfractaire, ce qui a renforcé l’indication relative à l’attraction sociale, en l’occurrence, attirance hypertrophiée. C’est cette addition qui m’a conduit a mettre en garde l’éleveur etc.
Sinon, hormis les extrêmes, tous les autres comportements sont « bons » et sont produits par des chiots qui basculeront ou non vers la dominance en fonction d’expériences et d’acquis futurs.
Simplement, je persiste, un chiot s’avérant « extrême » aux tests, le restera plus ou moins à vie, et ne pas le choisir est largement conseillé.
C’est vrai aussi qu’un chiot « extrême » est suffisamment remarquable par un éleveur normalement attentif, pour ne pas nécessiter ces fameux tests.
Sympathies, Dominique