Voila qui va vous édifier sur le niveau du prétendu éleveur.
Copie du MP reçu ce matin :
"Vous avez l'air de vous y connaitre en Bengal. C'est dommage pour vous qu'on m'est informez de ce forum "
Alors quoi ? Panpan cucul ?

Il n'est pas dommage qu'on l'ait informé
et j'ai encore le droit de dire ce qui est. L'élevage ce n'est pas acheter un mâle et une femelle et les faire se reproduire. Le bengal, à l'instar du CLT, est une race qui a encore besoin d'être beaucoup travaillé. Les éleveurs qui exposent en TICA le savent. Et lorsqu'on se veut éleveur de cette race on doit travailler, sinon on se tourne vers une race dont le type est bien fixé (mais dont on vend les chatons beaucoup moins cher....). Donc ce n'est pas dommage pour moi car je n'ai pas l'intention d'acheter un chat dans ce merveilleux élevage...je connais les bons !
Comme quoi la première impression était la bonne...
Enfin, j'en viens à l'objet de ce message qui n'est pas uniquement destiné à parler du MP mais à vous dire que j'ai trouvé dans le CLT le même problème que dans le bengal, à savoir une race à travailler pour avoir un chien "idéal". C'est un travail très long mais c'est là le véritable intérêt de l'élevage je pense...tenter des mariages et parfois....revenir en arrière car en avançant on a perdu quelque chose en route.
Beaucoup d'éleveurs de bengals se sont lancés dans cette race car les chatons se vendent cher, et c'est probablement le cas dans le CLT. Cela a donné des chats affreux, et lorsqu'on parlait avec certains éleveurs de certains caractéristique il ne savaient même pas ce que c'est ("clear coat" par exemple) et ne jurent que par ce qui flashe (rosettes) en oubliant la morphologie, la tête, la santé...
Certains se gargarisaient de titres obtenus en expo pour des chats qui ressemblaient pourtant à des....gouttières !(un bengal médiocre ressemble à un gouttière)
Et puis, à force, la race évolue dans le bon sens (d'où ma "surprise" devant les reproducteurs de cet élevage), même si cela prend du temps.
J'espère qu'il en sera de même pour le CLT et que la grande majorité des éleveurs, au lieu de se contenter de titres en expo, auront à coeur de faire de vrais beaux chiens en bonne santé. J'ai l'impression que c'est globalement le cas, mais la multiplication des opportunistes ne va pas aller dans ce sens..