Bonjour, je viens sur ce forum pour répondre à ce post car je pense que ce reportage a amené de l'attention sur ce type de chien, ça c'est sûr!
La preuve, c'est que je débarque ici suite à ça alors qu'avant je ne m'étais jamais vraiment interessée à cette race de chien dont j'avais entendu parler et lu des articles dans des revues, mais sans plus...
Moi je ne l'ai pas vu ce reportage, mais mon mari oui et il m'en parle depuis 2 semaines.... : et le CLT par ci et le CLT par là....
En fait, le reportage en lui-même l'a étonné car connaissant très bien les chiens en général il ne comprenait pas trop comment quelqu'un peut se vanter d'avoir de tels chiens en appartement et en ville. Il m'a raconté que d'après le reportage visiblement ces 3 pauvres chiens ne pouvaient pas vraiment courrir et qu'ils passaient leur vie attachés car impossible de les lâcher dans le parc citadin adjacent, leur seul lieu de promenade quotidien.... Il a eu l'impression que cette personne disait:
"oui, vous pouvez avoir de tels animaux en appartement, couchés sur le tapis du salon, c'est possible!" Donc il a prit cette personne pour un fou original qui ne prend pas les besoins de ses chiens en compte, et c'est comme ça qu'il a perçu le reportage.... Et en même temps, il s'est dit que donc ces chiens ne devaient pas être aussi "exigeants" qu'il l'avait déjà entendu dire! Mais à vous lire, il s'agit donc d'un éleveur connaissant bien la race et qui n'attache pas ses chiens en permanence, donc c'est plutôt rassurant....
En revanche, je suis tout-à-fait d'accord avec la personne du refuge "pas si bêtes": ce reportage est dangereux, car du coup le gros de la population pense que le CLT peut très bien vivre en appartement en ville, en ayant les 3 petites promenades quotidiennes de qq minutes en laisse au parc d'en face (c'est comme ça que mon mari m'a décrit le reportage, c'est ce qu'il a perçu. Et comme je ne l'ai pas vu, ben vous pouvez vous rendre compte de ce qui est compris ensuite par le bouche à oreilles!)
Moi je ne connais pratiquement pas cette race, mais à parcourir ce forum, je me rends compte que c'est loin d'être le cas, que les CLT ne peuvent pas se contenter de telles conditions de vie et d'ailleurs à mon avis peu de chiens, de toutes races, peuvent se contenter de ça à vie si on veut qu'ils soient VRAIMENT heureux!!!!
Mon mari a cependant été fasciné par la beauté de ce type de chien en voyant le reportage, il le connaissait mais ne l'avait jamais vu en vidéo, donc il l'a trouvé magnifique et comme on souhaite adopter dans les 2 ans qui viennent un 3ème chien (dans un refuge, pour offrir un foyer à un chien abandonné) il s'est dit "pourquoi pas un CLT, on va se renseigner".... Et depuis une semaine on se renseigne et je parcoure ce forum et là je me dis:
est-ce que nous pourrions offrir à un tel chien la vie dont il a besoin? (et on pense que la réponse est non, finalement...

)
Des détails:
Comme mon mari fait du footing de temps en temps avec l'un de nos chiens, il y a prit vraiment goût, et il souhaiterait avoir un chien très endurant pour courir aussi avec lui. On vit dans une maison avec un terrain de plus de 3000m2 à la campagne, on fait de longues ballades avec nos chiens dans les forêts environnantes.
On a un beauceron hyperactif qui nous en a fait voir de toutes les couleurs (maintenant ça va -un peu -mieux) hyper têtu et qui nous entraîné à l'éducation ferme mais dans un gant de velours, et une chienne croisée berger très perturbée qui vient de la rue avec un passé de maltraitance (très craintive envers l'homme, complexe de propreté, fort instinct de chasse et fugueuse quand elle sent une trace, très dominante avec les autres chiens, elle ne se laisse jamais soumettre, elle est aussi phobique de certains chiens et a plusieurs problèmes comportementaux divers qu'on traite depuis 2 ans peu à peu, elle avait aussi des TOC mais qui ont disparu suite à une thérapie...). La plupart des gens ne comprennent pas comment on a pu garder une chienne pareille qui est bourrée de problèmes de comportement, mais nous on l'aime et même si elle nous rend souvent fous et qu'on a beaucoup galéré avec elle pour l'éducation, on ne la rendrait pour rien au monde, surtout qu'avec nous c'est un amour et une bouquet d'affection!

Nos 2 chiens reçoivent une éducation quotidienne et ont fréquenté brièvement des clubs, chacun à leur niveau d'acceptation (notre chienne a été virée 2 fois de 2 clubs car
"parfaite et répond aux ordres d'une façon extraordinaire donc n'a rien à faire là, mais sauvage et très instable, il faut traiter par une thérapie comportementale et non pas par des leçons d'éducation" qu'on nous a dit).
Notre terrain est délimité à l'arrière par une rivière, donc on a mis une barrière câblée par système anti-fugue et on a clôturé en plus pour assurer (mais seulement 1m, ça suffit pour nos deux terribles car le système anti-fugue électrique marche bien)
Nos chiens dorment dans le salon la nuit et la journée ils rentrent et sortent sur le terrain à leur guise quand on est là et quand on est absent le beauceron est dehors et la Xberger est dedans dans la maison, c'est la meilleure solution qu'on a trouvé pour que chacun soit le mieux possible et surtout en sécurité. Dans quelques temps la chienne aura à nouveau un chat pour lui tenir compagnie à l'intérieur lors des absences (elle adore, préfère nettement les chats aux chiens!) et je pense qu'un troisième chien serait heureux de tenir compagnie à notre beauceron sur le terrain (sachant qu'on est jamais absent plus de 4/5 heures d'affilée).
Donc voilà, à voir ce reportage et suite à notre expérience avec nos chiens et dans le monde canin en général, mon mari a d'abord pensé qu'on peut avoir un CLT vu que chez nous à la campagne en liberté c'est beaucoup mieux qu'en appart à Paris à ne bouger qu'en laisse courte:
"Donc si ce monsieur peut avoir des chiens loup à Paris, facile pour nous qui sommes en campagne!!!"
Ce fut notre première réaction, mais après avoir lu tout les messages sur ce forum, on se rend compte que le CLT est un chien qui a besoin d'être balladé minimum 3 heures par jour terrain ou pas terrain, qui peut courir 100km sans problèmes, donc qui a besoin de s'épuiser physiquement tous les jours pour être heureux au quotidien, qui cherche à fuguer et à escalader des clôtures de 2m50 pour s'enfuir, qui détruit quasiment tout dans la maison et autour de la maison, qui course ou même attaque les chats qu'il prend pour des proies, qui a besoin de compagnie 24h/24 et ne peut rester sans son maître, qui est pourtant très distant et qui se met à regarder son maître qu'au bout d'un an parfois (quand j'ai lu ça sur ce forum, j'ai halluciné, surtout que ça paraît illogique avec le fait qu'il ne peut rester sans son maître!), qui a peur des humains, et qui surtout n'a absolument rien d'un compagnon de vie contrairement à la plupart des autres races de chiens!
Evidemment, je suppose que tous les CLT ne sont pas pareils et ont des caractères diffrérents, mais ce sont en gros les traits communs qu'on a trouvé le plus souvent dans les messages postés sur ce forum.
Bref, en 1 chien on aurait donc tous les défauts de nos 2 chiens réunis puissance x10 et d'autres défauts en plus !!!!! Et je vois que certains disent que si on a pas plusieurs hectares de terrain et un grand enclos aménagé et si on est pas présent en permanence il faut s'abstenir d'avoir un CLT, donc on va s'abstenir je crois....!!!!

On vit beaucoup pour nos chiens et avec nos chiens, c'est notre seule famille quelque part et on aime partager des choses avec eux et faire du sport et des ballades et on passe énormément de temps chaque jour avec eux, mais à vous lire je crois qu'un CLT exige avant tout un milieu de vie, genre une immense forêt clôturée avec 2 ou 3 autres chiens pour compagnons,
peut-être que le maître est lui seulement secondaire et laisser entrer un chien loup dans un maison est sans doute malheureusement impossible vu tout ce que j'ai lu sur les destructions.
En tout c'est ce que j'ai compris en lisant ce forum
(ça se contredit parfois beaucoup alors merci de me dire si on fait fausse route ou pas!), on va quand-même essayer de trouver un bouquin pour en savoir plus sur cette race par curiosité, mais on va sans doute s'orienter vers un autre loulou pas loup

, sûrement un bâtard tout moche dont personne ne veut et qui croupit dans un refuge mais pour qui on aura un coup de coeur! Il n'y a pas que des CLT en refuge, donc il va falloir que mon mari les oublie et on fera le bonheur d'un autre chien à qui notre mode de vie conviendra bien mieux! (faudra juste qu'on trouve un chien super endurant pour suivre mon mari en footing!

)
J'espère juste que les gens qui ont vu le reportage et qui pensent comme mon mari viendront aussi sur ce forum pour se rendre compte de ce qu'est vraiment le CLT et les responsabilités que cette race entraîne au quotidien et qu'ils feront comme nous et réfléchiront bien avant de se lancer!!!
Madame du refuge de "pas si bête": on a faillit vous appeller pour avoir des infos, mais finalement on a laissé tomber, au moins 2 personnes en moins qui ne feront pas sonner le téléphone... LOL

Bon courage à vous en tout cas et j'espère vraiment que ce reportage ne fera pas s'allonger la liste de cette race de chiens en refuge!
En tout cas, nous on a vraiment l'impression de s'être fait berner par ce reportage, mon mari est tombé dans le panneau, donc
pas bravo à M6 !