Bonjour, J'aimerais répondre à Nina 33 :
Tout d'abord, c'est très bien que vous posiez ces questions avant d'acheter un CLT.
Un CLT n'a pas du tout le même caractère qu'un chien normal. Ila l'instinct du loup et donc cette méfiance envers les gens. Il ne viendra pas chez les gens comme le font les bergers allemands ou autre chien. Il va sentir d'abord la personne et seulement plus tard, il viendra s'il sent qu'il peut faire confiance.
Ce ne sont absolument pasdes chiens agressifs, le nôtre a même une crainte des chats, il n'a jamais agressé personne. Il est élevé chez nous avec nos 4 enfants et vit continuellement avec un berger allemand. Nous avons un terrain de 30 ares où il s'éclate tous les jours, il fait aussi des ballades mais si un jour il n'y va pas, il ne détruit pas la maison pour autant.
Il peut rester seul sans problème, il suffit de l'habituer.
Chez nous il a aussi été en appartement et cela ne le dérangeait pas à partir du moment où il sortait régulièrement.
Par contre, il est protecteur et ne laissera pas un étranger approcher de trop près, il sait se faire comprendre.
Par contre il se ballade sans laisse en forêt sans difficulté, il obéit très bien et même s'il croise des biches, il ne les chasse pas ; car si vous vous les voyez seulement, lui les a senti depuis très longtemps : son odorat est hyper développé.
Pour ce qui est du reportage, malheureusement il ne retranscrit pas ce que que la personne a voulu démontrer. Cette personne ne vit pas qu'à Paris avec ses chiens, il habite en campagne. Il voulait montrer qu'on ne peut pas laisser ces chiens dans n'importe quelles mains.
De toute façon, il est interdit de faire de l'attaque ou du mordant avec ce type de chien, car ça réveillerait leur instinct de loup. Ils sont très puissants.
Pour ce qui est de votre jardin, mieux vaut clôturer correctement car ils sont très agiles et pourrait s'enfuir et vu la mentalité des gens, mieux vaut éviter qu'il soit seul dans un endroit (par expérience, car une fois nous nous sommes promenés en montagne et la brigade verte s'est arrêtée pour voir le chien, et un des brigadiers nous a clairement dit que s'il était seul face à notre chien ; 'il aurait peur et pourrait l'abattre facilement en croyant que c'est un loup sauvage (animaux protégés pourtant)).
Mais, pour faire simple, ce sont des chiens adorables, capables de donner beaucoup de tendresse et très gentils si vous l'êtes avec lui, il vous le rendra. Bien sûr, leur comportement et carcatère est différent d'un chien classique mais c'est le CLT. Regardez sur mon profil les photos de mon chien et vous verrez....
J'ai un bébé de 8 mois et je ferai plus confiance à Asgard pour le laisser qu'à votre beauceron ou berger allemand (même s'il est gentil). Le BA chez nous est jaloux du petit, donc vous voyez....
Autre précision, mon fils aimé s'était fait mordre au visage sans raison alors qu'il jouait par un CANICHE, donc ce ne sont pas les plus gros chiens les plus dangereux.

Les médias

en font des tueurs en puissance alors qu'il faudrait vous renseigner chez les vétos et vous verrez que le plus de morsures sont dûes à des petits chiens.
Voilà, j'espère avoir pû vous aider.
Bonne journée