Quote:
Originally Posted by perrotdog
Qui sont les gardiens du standard ? ne tient-il pas à vous éleveurs et passionnés de CLT d’en être ?
|
Actuellement, le standard est propriété de la Slovaquie, ou plus précisement, "du club des éleveurs du Chien-loup Tchécoslovaque en Slovaquie", en 'accord' avec son homologue tchèque. Les éleveurs sont effectivement gardiens du standard, mais cinq individus néophytes à l’ouest peuvent (doivent) ils tenter d’imposer une vision différente du CsV?
Quote:
Le futur du CLT est-il obligatoirement la propriété de ses créateurs ? si oui de quel droit, une marque déposée… ?
|
... au titre de l'ancienneté, de l'origine? Les Carpathes n'ont pas de prolongements en France, je crois!
Quote:
Si ces questions et bien d’autres, se posent encore aujourd’hui c’est peut-être qu’elles n’ont pas été assez creusées au départ de la race et que la charrue a été mise avant les bœufs…
|
Je ne suis pas sûr que le problème soit lié aux origines de la création, mais plutôt au passage dans le domaine civil... Et aussi, avec le temps, une redéfinition d’objectifs. Quand on regarde la polyvalence du CsV, quand on sait qu’une journée ne fait que 24h, comment faire un choix de discipline à privilégier?
Quote:
... tes considérations désabusées Philippe, que je partage (dans une moindre mesure, étant bien moins impliqué que toi), n’auraient pas lieu d’être.
|
Petite correction : ce ne sont pas des considérations désabusées, Dominique, mais une interrogation ouverte à la suite de quelques-unes de tes réflexions très justes...
Philippe