View Single Post
Old 02-12-2004, 23:25   #33
Dharkwolf
Junior Member

Dharkwolf's Avatar

Send a message via ICQ to Dharkwolf Send a message via MSN to Dharkwolf Send a message via Skype™ to Dharkwolf

Le pouvoir des juges dans la détermination de la race est tout simplement celui que les éleveurs veulent bien leur donner. A la fin de la journée ce n’est pas les juges qui élèvent les chiens, c’est les éleveurs et c’est la responsabilité d’un éleveur d’arranger des saillies qu’ils considèrent comme étant bonnes.

Maintenant c’est certain qu’il y a des personnes qui vont se tourner vers des chiens qui ont été juge comme étant favorables. Ayant vu de près comment une éleveuse tchèque (ma femme en l’occurrence) choisi ses chiots, et ses saillies j’ai pu voir ce qu’elle avait derrière la tête…

Il y a trois facteurs qu’elle utilise pour choisir ses chiens. D’une part c’est le rapprochement au standard (elle le juge comme étant très important) Pour ceci, elle se base sur des photos, sa connaissance du chien et surtout sur la bonitation. Le deuxième facteur c’est la lignée. Pour elle il faut éviter de croiser des chiens qui sont trop proches, car le risque d’avoir des chiots avec des problèmes est beaucoup trop élève. Finalement elle a ses critères à elle, les choses qu’elle aime bien chez un chien-loup. En particulier que ça soit un chien de travail, avec un bon caractère (le chien ne doit surtout pas être craintif ni extrêmement agressif)… Les résultats dans chiens dans les divers expos ne sont pas vraiment importants. Un autre point important dans le choix c’est le fait qu’elle ne prends jamais la décision sans en avoir parler a d’autres éleveur, et de plus au conseiller de la race (Advisor of the breed ?)

Je trouve que cette attitude est très saine et bénéfique pour la race. Les chiens-loups sont assez heterogenes, tout en restant dans le standard, il y en a des sprinters et des coureurs de fond, des chiens-loup au pelage clair/argente et au pelage roux/foncé… il y en a des massifs et des légers… enfin bref il y en a une grande diversité qu’il faut conserver car c’est ainsi qu’on pourra choisir le chien qui pourra nous convenir au meilleur moment. La pire chose qui peut arriver a une race des chiens c’est le phénomène de super étalons qui ayant gagne tous les concours imaginables sont utilisées pour des centaines de saillies ce qui résulte en une perte de la diversité de la race qui peut être catastrophique (je crois que les BA ont eu un peu ce problème la)

Enfin juste mes pensées, en voyant les résultats des vos chiens et ce que vous en pensiez je vois que vous ne considérez pas les chiens comme en République Tchèque.

Amitiés
Dharkwolf jest offline   Reply With Quote