Thread: le mordant
View Single Post
Old 03-11-2008, 19:15   #114
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Pour en revenir au métier de comportementaliste (les 2 autres liens se passent totalement de commentaire...), si les gens en ont besoin, c'est bien parce qu'ils ne comprennent pas le langage canin, ou alors l'interprètent faux. Il faut donc bien des mots humains et des parallélismes humains pour leur expliquer, ma foi. Tout le monde n'a pas l'instinct de ressentir le langage canin tel qu'il est exprimé, d'autres ont besoin, comme avec un dictionnaire, d'avoir des mots humains associés à des comportements canins pour comprendre.

Moi aussi je grogne, couche les oreilles, dresse le poil avec mes chiens. Tout ne se voit pas (le mouvement de mes oreilles est très discret et mes cheveux ne montent pas sur commande :P ), mais le fait d'imaginer qu'on le fait et d'en projeter l'énergie suffit d'être compris de nos chiens. J'ai réussi à le faire comprendre à des tas d'enfants qui ont très bien appris à décoder le langage et y répondre 'dans la même langue', mais avec des adultes, c'est plus difficile (la honte? le ridicule? la difficulté d'apprendre une langue étrangère?). Alors il faut transposer le langage canin en mots humains, et apprendre au chien ce même langage!