[quote=lupos20;168518]
Quote:
Originally Posted by shakespeare
Pour en revenir au métier de comportementaliste si les gens en ont besoin, c'est bien parce qu'ils ne comprennent pas le langage canin, ou alors l'interprètent faux. Il faut donc bien des mots humains et des parallélismes humains pour leur expliquer, ma foi.
|
Quote:
Originally Posted by shakespeare
Personnellement je parlerais d'attitudes et d'expressions plus que de langage puisque le chien na pas accés au langage proprement dit,il s'exprime certes mais pas de la même façon que l'humain naturellement.
C'est plutôt la manière de vivre avec son chien et comment comprendre leur comportement que j'explique aux personnes pas à "parler" chien ce qui n'est pas la même chose.
Bonne journée.
|
C'est que j'entends par langage. Même chez l'être humain, le langage corporel a son importance. Mais dans sa mégalomanie intellectuello-egocentrique, l'humain croit que la parole est la panacée et unique forme de langage, en oubliant même son propre langage corporel. Les cétacés, les primates, les mammifères en général ont un langage fourni et subtil. Les insectes également, mais leur langage étant avant tout souvent chimique, l'humain n'entendant rien, croit que le langage est absent. L'humain croit à tort que parce qu'il ne comprend pas ou n'identifie pas un mode de communication, il n'y a pas de langage.
En résumé, losrque je parle de langage, je parle de communication, qu'elle soit sonore, visuelle, olfactive ou autre. Sinon je précise en utilisant les mots 'mots' ou 'parole'.