View Single Post
Old 11-11-2008, 16:04   #9
obiwan kenobi
Junior Member

Et moi ce qui m'a surprise Pivoine c'est que les chiens opérés ne puissent pas concourir
A ce moment là, autant réserver les concours canins aux éleveurs,dans la mesure où un chien appartenant à un particulier n'est à priori pas destiné à reproduire, et Dieu sait que dans le monde du CLT beaucoup considèrent que seuls les éleveurs doivent faire reproduire leurs chiens, les particuliers étant plus ou moins considérés comme peu dignes de le faire, moins "fiables" dans le choix des futurs adoptants (ou du partenaire pour la saillie). Bon, d'accord, il y a un peu de provoc dans ce que je dis mais c'est quand même ce qui ressort de ce qu'on lit.
C'est d'ailleurs un peu surprenant de lire les réactions de certains quand un particulier parle de faire reproduire sa femelle, on essaie de l'en dissuader. Je considère également que la reproduction devrait être réservée aux éleveurs mais pour d'autres raisons : pour éviter les "accidents" avec des femelles non opérées dont la progéniture finit souvent euthanasiée ou à la SPA...
Ce que ça peut m'énerver quand je lis qu'un femelle s'est fait saillir "par accident" par un mâle d'une autre race et que le particulier ne sait pas quoi faire des chiots "donnés contre bons soins"...
Oups, je me rends compte que j'ai beaucoup dévié du sujet initial...
obiwan kenobi jest offline   Reply With Quote