Je pense que la destruction peu être lié à du stress (pas forcément à la peur). En tous cas je sais que ma chienne détruit par angoisse car elle ne le fait pas tout le temps , et elle va le faire justement quand elle est stressé par ce que je l'a mets dans une pièce qu'elle n'aime pas , ou tout simplement par ce que je l'a laisse seul. Jusqu'à présent je vivais chez ma mère , et ma chienne était stressé quand elle était seule dans la maison (mauvaise ambiance familiale qui déteint sur le chien) , je viens de prendre un appart , et je peux passer une heure dans la salle de bain ou dans ma chambre et laisser ma chienne dans les autres pièces elle ne touchera à rien (sauf nourriture bien sure) par contre je ne sais pas encore comment elle réagira quand je la laisserais complètement seule. (enfin la seule fois où c'est arrivé elle a avalé 500 g de chocolat mais c'est ma faute je n'avais pas bien fermée la porte de la cuisine);
Pour répondre à Koomak je pense qu'il ne faut pas généraliser ou tirer de conclusion hâtive , tous les chiens ne sont pas identiques et certains restent seuls dans la maison sans faire de bêtises (je le dis par ce que j'ai déjà lu plusieurs message qui disait cela). En tous cas en ce moment je laisse ma chienne dans la voiture quand je suis à la fac et elle ne touche à rien , donc je ne vois pas pourquoi ce serait impossible que des clt restent seul dans une maison sans faire de dégât , après tout dépend de l'age du chien , des circonstances etc.. par contre pour la nourriture alors là je ne m'avancerais pas......