C'est l'héritage proche du loup qui fait qu'il reste l'instinct de manger tout ce qui se trouve par peur de manquer.
Avec Shakes, je servais mon assiette, me posais au point central de la maison (par terre), et je le grognais dès qu'il approchait ou si ce n'est que me regardait. Si il venait trop près, je lui sautais contre avec force bruit. Mon vieux chien faisant pareil avec sa gamelle et ne se gênant pas de lui faire des trous, donc dès qu'il entendait un bruit de couverts et d'assiette, il partait se réfugier tout seul dans un coin, parfois réprimandé par un regard noir si il tentait de me regarder de loin. Je le poussais parfois dans ses retranchements style dans la voiture où je dégustais un sandwich, et bien il était couché à l'opposé la tête tournée dans un coin. Et au moindre coup d'oeil, GRRR!
Un peu radical, mais hiérarchiquement très efficace. Dans les meutes, ils ne se font aucun cadeau quant à la préséance devant la nourriture. Alors je ne lui en ai fait aucun. Mon autre chien non plus!
Donc si il ne convoite aucune nourriture à moi ou à des convives en ma présence, son côté crève-la faim s'exprime dehors: et hop un saut dans un compost et on part avec une carotte de réserve, et hop un bout de pain qui traîne sur le trottoir, etc. Si je réagis à temps, c'est 'LAISSE' et il crache, et beaucoup de félicitations. Si je ne réagissais pas assez vite ou qu'il avalait vite au lieu de cracher, et bien quand on mange au resto, on ne re-mange pas à la maison, n'est-ce pas? Et bien au bout du compte, se retrouver avec juste une carotte dans l'estomac ou se passer de la carotte et avoir une bonne grosse gamelle à la maison sans avoir à regarder les autres manger et ne rien avoir, y a pas photo, le message passe assez bien. Même chose si il parvient à voler quelque chose: tu as déjà mangé? Bon ben pas de gamelle. Tout ça pour un vague quignon de pain, ben zut ça vaut pas le coup...