View Single Post
Old 07-12-2004, 20:44   #19
SaintLeu
Junior Member
 
SaintLeu's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Paris (preque déjà parti !!!)
Posts: 254
Default

Quote:
Originally Posted by Gérard Ménatory
(...)C'est en 1966 que M. Messi accoupla un berger allemand spécialisé en sauvetage avec une louve sauvage du haut Latium, une louve d'un type un peu à part dans le monde, dont les seuls spécimens vivent à l'état sauvage en Italie; il s'agit du Canis Lupus Italicus, le bon loup de Saint François d'Assise.
Ce qui est assez extraordinaire, c'est que l'accouplement produit des caractéristiques intermédiaires transmissibles à la descendance, ce qui n'a de chance de se produire qu'une fois sur des millions. M. Messi, expert en génétique, n'avait plus qu'à fixer cette nouvelle race par un travail patient et rigoureux, ce qui est maintenant chose faite. Ainsi, avec un procédé unique et pratiquement impossible à reproduire, a été réalisé la seule race de "chien-loup" qui soit au monde.
Voilà une première salve de renseignements qui complète nos connaissances utilement. Même si les informations de M. Ménatory à l'heure où il a écrit ce livre n'étaient pas des plus complètes (en 1990 le Saarloos et le CsV étaient bien plus vieux que le Cane Lupo Italiano !!! peut-être trop pour qu'il en tienne compte... ).

On continue :

Quote:
Originally Posted by Gérard Ménatory
Ce loup d'Italie [le chien; ndlr] ressemble au loup sauvage dont il se rapproche le plus par son aspect extérieur. Il peut dépasser soixante-cinq centimètres au garrot pour les mâles, soixante centimètres pour les femelles; le poid variant de quarante à cinquante kilos pour un mâle adulte. Cet animal peut être utilisé pour la garde, la défense, la recherche, le sauvetage, en tant que chien d'aveugle, etc. C'est ce qu'en dit M. P. Brunon, président de l'Association française des amis du loup d'Italie.
Dans le numéro d'octobre 1980 de La Vie Canine, M. A. Trinquier se fait le défenseur de cette race, précisant que ce loup d'Italie est une race dont la formation est bien avancée (dix générations de sélection), puisque les caractères physiques et psychiques se reproduisent régulièrement. Le nom de Zorro a été donné au premier métis du couple berger allemand x louve d'Italie. Depuis le fameux Zorro a sailli des femelles de berger allemand sélectionnées pour le sauvetage, le pistage et de plus indemne de dysplasie sur six générations de loup d'Italie. Il y a donc eu un seul métissage entre un chien et une louve qui a donné zorro, ensuite le travail énorme de sélection a commencé.
Voilà pour les infos. Mais les choses se corsent :

Quote:
Originally Posted by Gérard Ménatory
Voici donc les principaux arguments des partisants de cette "nouvelle race". Ce n'est pas, il s'en faut, le point de vue de tout le monde et je me contenterai de citer les éléments essentiels de la réponse du Dr Pierre Pfeffer, maître de recherche au CNRS.
"Une nouvelle race ? dit Pierre Pfeffer. Personnellement et sans hésitation, je réponds non et m'élève formellement contre cette mystification, à des fins de toute évidence commerciales, présentée dans un galimatias pseudo-scientifique que ne désavouerait pas Molière. Il est évident que M. Mario Messi, conseiller financier de son métier, est un habile homme de "marketing". Il paraît indispensable de réfuter point par point cette publicité tapageuse, ce tissu d'invraissemblances et de contradictions qui risquerait de rencontrer quelques échos dans notre pays."
Le Dr. Pfeffer poursuit : "Qu'en est-il d'abord de la prétendue nouveauté de cette race ? En admettant même -et nous ne disposons d'autres preuves que les affirmations de M. Messi- qu'à son origine se trouve un berger allemand et une louve sauvage, il n'y aurait là rien de sensationnel ni surtout d'original. L'auteur de l'article note d'ailleurs que "cet accouplement fut tenté plusieurs fois dans l'histoire", il est vrai qu'il ajoute aussitôt que "les résultats furent toujours incertains et peu satisfaisants".
Le fait est que le croisement chien et loup a été effectué à de nombreuses reprises, aussi bien par des éleveurs que par des zoos. L'infusion de sang de loup a même été volontairement utilisée au siècle dernier par les éleveurs allemands pour créer leur fameux berger, d'où son nom de chien-loup, ainsi que par les Esquimaux du Nouveau Monde pour leurs chiens de traîneau huskies. L'expérience de Messi n'a donc rien d'original et, chose plus grave, se traduit en fait par un retour en arrière et non un progrès.
Le chien domestique actuel, qu'il descende d'un ancêtre loup ou chien sauvage (je pencherais pour cette dernière hypothèse) est en effet le résultat de plusieurs millénaires de sélection, avec pour résultat l'animal en tous points exceptionnel que nous connaissons aujourd'hui.
Le croisement avec une race sauvage ne peut qu'annuler la plus grande partie de ce travail, notamment en ce qui concerne les caractères psychiques si originaux du chien. Il peut aussi, il est vrai, redonner certaines aptitudes physiques à des animaux affaiblis par une longue domestication. La diffficulté est de doser et de conserver les caractères positifs et négatifs des deux parents. Les lois de l'hérédité, dites lois de Mendel, sont à ce sujet formelles, les descendants de première génération seront tous des hybrides avec des caractères physiques et psychiques hérités des deux parents. Certains de ces caractères sont dits dominants, ce sont eux qui apparaissent chez les hybrides. D'autres sont dits récessifs, c'est à dire cachés, et ne resurgissent que dans les générations suivantes.
Chez les descendants de deuxème génération, ajoute encore le Dr Pfeffer, c'est à dire des hybrides se reproduisant entre eux, les caractères hybrides ne subsistent que dans 50% des cas. Les autres 50% reviennent pour moitié (donc 25%) au type de chacun des deux premiers parents de race différente. Autrement dit, le type hybride ne peut être maintenu qu'au prix d'une sélection constante et au prix d'un déchet de 50% des produits obtenus."
Le Dr Pfeffer n'est pas, on le constate, tendre pour le créateur et pour les "supporters" de cette prétendue nouvelle race, mais je suis de ceux qui l'approuvent totalement. Cette affaire du loup d'Italie laisse d'ailleurs ses admirateurs sur leur faim. En effet, l'Association nationale de la cynophilie italienne, qui est l'équivalent de notre société centrale canine, devant cette avalanche de publicité, a refusé de reconnaître cette race. Les acheteurs éventuels de produits de l'élevage de M. Messi sont donc prévenus, ils ne recevront qu'une fiche d'état civil délivré à titre privé et n'ayant aucune valeur officielle.
Il n'était pas inutile de signaler cette affaire du loup d'Italie, ne serait-ce qu'en raison des arguments peu fiables des partisans de cette race et des arguments scientifiques irréfutables avancés par le Dr Pfeffer.(...)
Amicalement,
Adrien
SaintLeu jest offline   Reply With Quote