Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu que "baisser l'échine" face aux menaces, qui d'ailleurs ne sont pas liées au seul nom que l'on donne en français au CsV, soit la façon la plus pertinente, ni même ne soit d'une quelconque utilité, pour parer aux "méconnaissances" et à la démagogie des princes qui nous gouvernent concernant le CsV (et le loup, mais c'est une autre histoire, même si ce n'est certainement pas un hasard...).
Il me semble au contraire que c'est en affirmant ses spécificités DE CHIEN - et ses caractéristiques "lupoïdes" (physique, endurance, capacités olfactives...) en font partie-, en prouvant justement tout ce qu'elles ont de positif que nous pourrons peut-être tous (éleveurs, propriétaires, amateurs, club de race...) espérer faire évoluer les mentalités.
Comme le dit très justement Claude, c'est un chien, et il est incomparable, dans tous les sens du terme. A nous de montrer en quoi... (et je rejoins là-dessus Dominique, qui "prêche" pour que l'on valorise et mette en avant les véritables spécificités du CsV, tout en s'interrogeant sur ce qu'elles sont...).
Amitiés,
Phil
__________________
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
|