Bonsoir Leelou,
Je me permets de diffuser ce MP, pensant qu'il peut servir peut-être à d'autres...
Peut-être as-tu épuisé toutes les « thérapies », mais au cas où…
Un caniche de 3 ans, destructeur de l’appart quand sa maîtresse s’absentait s’est calmé grâce à un fond sonore (radio allumé).
Un autre, qu’on isolait dans la salle de bain par peur de dégâts, s’est montré sage et calme parce qu’on lui a permis l’accès à toute la maison.
Un autre s’est calmé grâce au vêtement imprégné de l’odeur de l’être d’attachement etc.
Un autre, par la présence d’un canari…( en ce cas il s’agissait d’une anxiété de solitude et non pas de séparation) etc.
Pour résumer,l’ attachement, qui consiste à remplacer la mère du chiot lors de l’acquisition classique (vers 8 semaines) est indispensable à son bon développement psychique. En pratique cela exige qu’une seule personne interagisse avec lui, qu’il s’endorme dans les odeurs de l’être d’attachement… mais vers 3 mois ½, 4 mois, il faut réaliser le détachement, c’est à dire qu’il faut couper le cordon et que les autres membres de la famille s’occupent de lui, finie l’exclusivité (ceci est possible pour une famille comportant plusieurs membres). Ces deux phases essentielles sont rarement réalisées, et pourtant elles sont d’importance. Soit la première est diluée parce que tout le monde veut s’en occuper, soit la seconde est occultée, parce qu’il est psychologiquement difficile de passer du fonctionnement humain au fonctionnement canin et qu’on est souvent de ce point de vue égoïste, mais c’est surtout la méconnaissance des besoins du chiot qui nous font préférer le fonctionnement qui nous « arrange ».
Ne pas ritualiser départs et arrivées, c’est à dire ne pas s’excuser de devoir le laisser, sous peine de créer un état de pré anxiété, et banaliser nos retours et être neutre dans les deux cas est une règle à suivre.
Un chiot qui détruit tout ou qui hurle lors de l’absence de l’être d’attachement, le recherche de manière obsessionnelle, désordonnée, hystérique, d’où des dégâts éparpillés…
Le gronder au retour amplifierait l’anxiété qui le conduirait pour mieux l’évacuer à faire encore plus de dégâts, c’est le cercle vicieux.
Etc, etc.
Je m’aperçois que via Internet, renseigner justement est guère sérieux, n’es tu pas d’Aix en Pce ?
Dominique
|