Quote:
Originally Posted by Porthos33
".../... désolé ma chienne ne se pisse pas dessus a la vue d'etranger
pour ce qui est du reste et de ttes vos remarques , libre a vs de penser ce que vs voulez, nous verrons bien ds l'avenir le resultat. .../..."
Je vois que l'ambiance est chaude au sein du CLT ... 
Je crois que tu n'as pas compris ce que je disais Martiou07...
Tu vas très au-delà de ce qu'il est nécessaire de faire pour l'eveil d'un chiot, au risque de lui faire attraper des saloperies ou de lui faire subir un traumatisme psychologique par accident ou ignorance.
Ma question n'est pas de savoir ce que tu fais, mais de savoir POURQUOI tu le fais alors que ça n'est en aucun cas utile lorsque la croissance "à la maison" est harmonieuse et dans de bonnes conditions...
De plus, je t'invite à relire Konrad Lorenz pour ce qui concerne le développement des chiots, ça te serait peut être profitable.
Donc pour moi, si tu considères être tenu d'en arriver à prendre ses mesures c'est qu'il y a certainement problème quelque part, et c'est pour cela que je parlais de sélection.
Il n'y a aucune raison pour qu'un chiot CLT bien né et bien élevé ne se comporte pas comme les autres chiots ! Sauf bien sur à revendiquer le caractère exclusif du CLT ... D'ailleurs si j'en avais le temps je m'en prendrais bien un de CLT pour voir ce que ça donnerait en étant élevé et éduqué comme un BA ! Mais en le sortant de l'élevage le plus tot possible et de préférences vers 6,5 semaines...
Bernard
|
D'abord Joyeux Noel à TOUS
Pour revenir sur le sujet oui Porthos le débat est bien là : la socialisation du clt chez l'éleveur doit elle se faire selon les même règles que pour les autres races ?
Pour moi la réponse est évidente : NON !
Et ce genre de message (cité plus haut) me fait tuoujours rire et m'exaspère aussi . Des personnes qui n'ont pas de clt disent : le clt est un chien comme les autres , donc la socialisation doit se faire comme avec tous les autres chiens.
Je vais parler de moi et de ma chienne cela vaudra mieux que de donner d'autres exemples : Je voulais un chien COMME TOUS LES AUTRES , AVEC UN CARACTERE DE CHIEN , DONC PAS PEUREUX !
Pourtant j'ai été OBLIGE de constater que le clt réagissait différemment surtout concernant la socialisation.
Quelques années avant ma clt j'ai pris un border : élévé dans une ferme isolée, ne sortant jamais de sa cour et vivant non dans la maison (je parle des deux premiers mois) mais dans une grange . arrivé à la maison le chien n'avait certainement jamais été en contact avec des inconnus , ou des voitures.(ou alors très très peu , quoi qu'il en soit aucun travail de socialisation consciente de la part des éleveurs avait été fait).
Résultat : un chien très bien dans sa tête qui s'adapte à toute les situations et surtout je ne l'ai JAMAIS vu avoir peur de qui que se soit. (par contre il a mis du temps à s'habituer à faire de la voiture , et à très peur de l'orage). Et je dois préciser que ce chien appartement en fait à mes parents n'a pas non plus subit de travail de socialisation , en faite il n'est pratiquement jamais sorti de chez nous jusqu'à ces 5 ans où je l'ai emmené un peu en ville pour RASSURER ma clt (bien sure avant je me suis assuré qu'il était aussi à l'aise en ville qu''à la campagne).
Ma clt : je l'ai beaucoup plus sorti que mon border (qui n'est jamais sorti quasiment les premières années) , et pourtant elle reste très peureuse avec les gens , ce qui me pose notamment des problèmes pour la lacher dans des zones où on risque de croiser des gens.
Bien sur j'ai du faire des erreurs avec ma chienne (c'est certain) mais justement ce que je veux dire c'est que je l'ai socialisé comme j'aurais socialisé n'importe quel chien de n'importe quel race , et cela a été une erreur fatale !
Je m'attends déjà à ce que des gens viennent me montrer leur exemple : des clt socialisé "normalement" et qui ne sont pas peureux ; mais en faite ces gens même si ils pensent faire une socialisation normal font même inconsciement en fonction de la race , car se sont beaucopu renseigné avant et ont intériorisé le fait qu'une socialisation spécifique (c'est à dire plus "intense") était nécéssaire .
Or moi mon erreur a été de ne pas aller sur des forums , de mal me renseigner sur la race et donc de considérer le clt comme un chien "normal".