Bien sur qu'il faut faire un travail de sélection . mais cela n'empêche pas qu'à l'heure actuelle un clt "socialisé comme un Ba" aura plus de chance d'être peureux qu'un clt socialisé de façon plus intensive.
Je ne pense pas que beaucoup d'éleveur valorise le coté peureux. En tous les cas moi je le répète en tant que particulier je n'ai JAMAIS voulu un chien peureux et ça m'emmerde (désolé mais je trouve pas d'autres mots) à un point que surement peu de gens peuvent s'imaginer que ma chienne soit peureuse (ça complique les ballades la vie quotidienne et ça m'empêche de lui faire faire des concours d'agility ou d'obé malgré qu'en obé à l'entrainement elle travaille plutôt très bine à mon gout)
Aussi qu'appelez vous par une socialisation de BA ? J'imagine qu'en tant que passionné vous devez passer beaucoup de temps avec vos chiens , qu'ils doivent très tôt pratiquer des activités canines , fréquenter les clubs canins etc donc ce n'est pas déjà n'importe quel socialisation ; effectivement dans ces conditions il est tout à fait possible d'avoir un clt non peureux mais pour moi c'est déjà une socialisation poussée.
Mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des gens qui prennent un chien ne font pas autant , et que beaucoup de chiens ne sortent jamais de leurs jardin ! ce genre de socialisation conviendra a certains chiens mais absolument en aucun cas à un clt , et si en plus dans ces conditions l'éleveurs a fait un travail de socialisation non spécifique imaginez les dagats...
|