A mon sens, il y a bien plus de pour que de contre, surtout que les 'contre' sont de courte durée, et que les 'pour' c'est pour le reste de la vie de la chienne.
L'important est d'attendre la fin de la croissance osseuse, les hormones sont importantes pour la gestion et la distribution du calcium dans l'ossature en croissance. Une chienne stérilisée trop tôt par rapport à la croissance de son squelette risque de l'ostéoporose une fois âgée, voire même dès l'âge adulte, donc des tas de problèmes articulaires, douleurs et boîteries.
Quand au comportement, si la chienne est mûre, cela ne change pas grand chose, si ce n'est qu'elle sera moins agressive envers les autres femelles et réciproquement (changement d'odeur)
Quant à la prise de poids, c'est propre à certaines races prédisposées (molosses, labradors), mais reste individuel à chaque chienne. Observez, adaptez la ration, et faites bouger! Shakes (c'est un mâle je sais) lui n'a pas pris un gramme en lui donnant ration identique à avant l'opération (faite à 3 ans)
__________________
Amitiés
|