J'avoue ne pas trop comprendre ta position Shakespeare .
L'élevage français de clt n'est peut être pas le top , et n'a peut être pas très bonne réputation (mais parfois il faut savoir ce méfier des "réputations") , mais comme le dit Franck ce n'est pas une compétition ; et en plus des mauvais élevage et des mauvais chiens il y en a dans tous les pays qui produisent du clt. Que la France aie une approche différentes des pays d'origine c'est normal , chaque pays ayant une culture différentes avec tous ce que ça implique. Mais dire que l'élevage français est pourrie.... la plupart des élevages français "connue" font attention aux problèmes de dysplasie (peu font reproduire du C et peu ne font pas les radios).
Après il y a aussi de mauvais mariage , fait un peu n'importe mais ça ça existe autant en Slovaquie en italie et dans tous les pays qui ont des clt.
Bref je ne vois pas en quoi la France aurait une spécificité dans sa façon d'élever le clt ? Il y a peut être du retard niveau bonitation , lignée, travail etc mais ce n'est qu'un retard , et c'est un retard logique dans la mesure où l'élevage français est récent.
Je ne dis pas ça par chauvinisme mais vraiment par ce que je ne comprends pas sur quoi repose ta position.
|