View Single Post
Old 20-01-2009, 18:41   #10
marik
Member

Pour moi un chien est un animal de compagnie et mis à part les chiens dressé pour cela de mon point de vue il n'est pas normal qu'un chien empêche quelqu'un de s'approcher de son maitre. Pour moi cela n'est pas du tout de la protection juste un chien qui s'est approprié son maitre et qui le garde "jalousement". et pour ça pas besoin d'avoir un chien hyper sur de lui , il suffit d'un chien pas trop peureux (et heureusement la plupart des clt ne le sont pas désormais).
Je ne dits pas ça contre toi Eric, alors ne met pas ma chienne la dedant; ma chienne est très peureuse donc c'est sur qu'elle ne ferait pas ça mais si elle ne l'était pas je souhaiterais qu'elle ne grogne pas contre les gens qui m'approche .

Les chiens ont une "facheuse" tendance à s'approprier des élements de leurs vie : jouet , os, gamelle , autre chien, et....enfants ou adulte; donc ne tombons pas une nouvelle fois dans l'anthropomorphisme.

Et pour ce qui est de la personne qui a essayé de la voler , dans un sens tant mieux car cela a permis qu'elle ne soit pas voler,mais la chienne ne s'est pas dits "un voleur attention je dois mordre sinon il va m'emmener avec lui !"; pour le chien c'est tout simplement un inconnu qui s'est approché (cela aurait pu aussi bien être un enfant , ou un vétérinaire); après peut être que le voleur s'est montré très violent ou brusque ce qiu pourrait expliqer en parti la morsure, mais quoi qu'il en soit ce genre de comportement ne doivent pas être présenté comme des exploits.

Après ce n'est que mon avis , j'imagine qu'il tranche avec toutes les presonnes qui pratiques du mordant ou qui valorise cet aspect du chien , pour ma part le clt (et les chiens en général) doit être un animal de compagnie et non une arme potentiel.
marik jest offline   Reply With Quote