View Single Post
Old 20-12-2004, 20:42   #3
SaintLeu
Junior Member

SaintLeu's Avatar

Quote:
Originally Posted by michel
Pour ma part je pense que le CsV doit rester comme il est au niveau caractère têtu, dur, ne s'éxecutant pas facilement....tout cela du à son % de sang de Loup.
Très honnêtement, je ne crois pas, à l'instar de Claude, qu'il faille continuer à faire référence à ce "% de sang de loup". D'après les différentes tentatives de comparaison entamées, il s'avère que personne ne sait vraiment bien ce qui est hérité du loup chez le CsV. De fait, tous les chiens ont hérité quelque chose du loup. En outre, ce que tu dis Michel a propos de la dureté du CsV ne me convainc pas : cette dureté se retrouve au même titre chez le Montagne des Pyrénées, le Charplaninatz, le Berger du Caucase, le Berger d'Anatolie, le Maremmano, le Kuvasz, le Tchouvatch, le Tatra etc. etc. bref, chez tous les chien de protection de troupeau, mais aussi chez tous les molossoïdes, qui sont très loin d'être des chiens mécanisables.

Le problème de l'adaptation du chien au mode de vie moderne se pose de façon aïgue dans d'autres races. Pour le Charplaninatz par exemple, qui jusqu'à récemment, avait une réputation de chien mordant. Heureusement, le nouveau standard a pris acte de ce qu'était le comportement réel d'un chien de protection et prend soin de préciser que le Charplaninatz n'est pas mordant.

C'est le même problème pour le CsV. Il faut avant tout comprendre ce qui est à l'origine de ce chien. Je ne comprend pas trop ce qui te pose problème Dominique, quant à la destination du CsV. Je ne pense pas pour ma part qu'orientation affective et orientation travail soient incompatibles. Au contraire. Mais j'ai peut-être mal lu ton message et si je n'en ai pas compris l'argumentation je te prie de bien vouloir m'excuser. En revanche ce qui me cause des soucis, c'est le risque que le CsV dévie de ses orientations originelles : c'est un chien de travail. Pas un loup. Là où est, à mon sens, l'erreur des amateurs du Saarloos, c'est que d'un chien à vocation utilitaire, le pays propriétaire du standard et les éleveurs ont choisi de faire un chien peureux, rétifs et inéducables par vanité de la ressemblence avec le loup. Gardons-nous d'une telle évolution. Ce qui est d'autant plus redoutable et ce qui est le comble c'est que, à l'image de ce qui se passe pour le saarloos, le risque est de hurler contre ceux qui ont des loups, des vrais, chez eux, mais finalement de rechercher un loup dans son chiens.

Pour finir ce mail un peu confus, je l'avoue et m'en excuse auprès de vous, je soulignerais ceci : ne comparons plus le CsV au loup, mais individualisons le. Faisons ressortir ses qualités spécifiques en fonction du chien que l'on recherche. A mons sens ce modèle est clair : il est donné par les motivations des créateurs. Je ne crois pas, dans le respect de leur travail, qu'il faille rechercher un chien "dur". Mais ceci-dit, un chien "travail" doit pouvoir aussi faire un bon chien de compagnie !!! On ne peut pas exiger des gens qu'ils soient adeptes du pistage/ring/rci/campagne etc. : ce qui ne doit pourtant pas les empêcher de jouïr de la compagnie d'un CsV à partir du moment où ils sont en mesure de le satisfaire !!!

Mais également tout ceci n'engage que moi.
SaintLeu jest offline   Reply With Quote