View Single Post
Old 12-02-2009, 09:36   #26
Sherdor
Senior Member
 
Sherdor's Avatar
 
Join Date: Jun 2005
Posts: 1,023
Send a message via ICQ to Sherdor Send a message via MSN to Sherdor Send a message via Skype™ to Sherdor
Default

Je n'aime pas spécialement utiliser Panacur pour les chiots... Economique, il me paraît un peu trop puissant, et doit sûrement secouer leurs organismes.

En plus doser 1 ml pour 2 kg.... Ce n'est vraiment pas évident où les chitos sont finalement assez légers à 15 jours... L'erreur d'un seul ml et c'est une erreur de dosage de 50 % !!!

J'utilise du Dronstop. C'est assez liquide et les chiots ont l'air plutôt d'apprécier.

Je réserve le Panacur pour un traitement que je considère "choc".

Je n'ai plus le nom des vers qui nous ont fait tant de dégâts (faut que je recherche) il y a 2 ans.

En recoupant avec d'autres élevages, il n'y a aucun symptôme avant l'âge de 5 semaines : les chiots sont normalement beaux... Au-delà, il y a une forte dégradation rapide (1 à 2 semaine) et fatale...

Lors de ce problème, nous avions utilisé d'autres vermifuges (je ne sais plus les nom... je crois 1 de chez Virbac en pâte, l'autre c'est un liquide verdâtre acheté en pharmacie).
Malgré cela, le ver a résisté...

Malgré nos soins, pas de possibilité de sauver les chiots, l'intestin étant trop nécrosé pour l'un, et pour l'autre, il n'a pas survécu à l'opération...

Nous avons fait un traitement "LOURD" avec du Panacur sur plus d'une semaine... pour être sûr de sauver les autres chiots. Pour certains, les symptômes nous montraient qu'ils étaient eux aussi touchés.

Et comme cette espèce de ver semble également être résistant dans le milieu (et particulièrement sur les années pluvieuses et humides), je peux considérer qu'il peut sévir encore pendant quelques temps par chez nous, le temps que les désinfections + traitements vermifuges aient considérablement diminuer leur cycle de reproduction...

En résumé :

1. J'évite d'utiliser systématiquement Panacur pour les chiots, car il est très fort, prévu normalement pour Bovins, caprins, etc...
Avec sa fréquence sur 3 jours, les chiots seraient un peu trop soumis à un stress digestif dès 15 jours... donc je préfère éviter.

2. Je me réserve son utilisation pour des phases que je considère critique, partant aussi du principe que le chiot est plus résistant à l'action du Panacur.

Maintenant, je n'ai pas de document scientifique qui appuie mon choix.
__________________
www.ochrana.fr

Last edited by Sherdor; 12-02-2009 at 09:42.
Sherdor jest offline   Reply With Quote