Junior Member
|
Source site canisland :
Le phénomène de l’imprégnation ou empreinte a été découvert par l’éthologue Konrad Lorenz en étudiant le comportement de petites oies venant au monde. Il s’aperçoit que les « petites » s’attachent à leur mère et la suivent systématiquement. Mais, il constate également que les petites oies peuvent s’attacher à lui-même où à un simple ballon coloré. Il en résulte qu’à la naissance l’animal s’attache à la première chose mobile qu’il sent où touche.
A la naissance, le chiot ne sait pas à quelle espèce il appartient. Il ne sait donc pas qu’il est un chien. L’imprégnation ou empreinte est le processus de développement qui permet au jeune de s’identifier à sa propre espèce, de s’attacher à sa mère et de développer des comportements sociaux corrects. La mère est donc le tout premier être d’attachement. Cet attachement est d’ordre biologique, tactile et odorant. Il s’effectue à l’aide des phéromones d’apaisement maternelles.
Par contre, le chien possède tout de même une particularité : il s’agit de la double imprégnation. Le chiot apprend la culture « chien » ce qui représente l’empreinte primaire ou période intra spécifique puis il apprend la culture « humaine » ce qui représente l’empreinte secondaire où période inter spécifique.
Enfin, si le tout premier être auquel le chiot s’attache n’est pas un chien, il n’apprendra pas la culture « chien » il y aura de graves conséquences car l’animal ne se serra pas s' identifié à sa propre espèce. »
Quand je disais, un chien ne voit pas la différence entre les espèces, c’est qu’il catalogue les êtres vivant de manière biologique en fonction de ses acquis. Il s’identifie aux chiens quand la mère a bien fait son travail a partir de ses 3 semaines, si on lui donne une autre espèce nourricière, il s’identifie a elle. Il reconnaît des stimulais forme, taille, odeur…
Un chiot qui a l’habitude de jouer avec un border par exemple voudra jouer avec tout les border, un chiot qui se fera mordre par un BA par exemple dans certain cas refusera de s’approcher de tout les futur BA qu’il croisera. Il a bien assimilé dans sa banque de donnée que les formes, odeur… qu’il reçoit du border sont agréable et ceux du BA comme un danger potentiel. Pourtant ce sont deux chiens, assimilés comme bénéfique auprès de sa mère. d'où le conseil de lui monter un max de races. Le chien par imprégnation acceptera le chat de la maison comme faisant partie de sa meute alors pourquoi des chats étrangers seront perçus comme des proies ? Pourtant même espèce. Voila je voulait dire que le chien ne perçois pas les espèces comme l’être humain les voient. Pour communiquer avec une autre espèce, le chien va utiliser les signes, les odeurs … qu’il a apprit chiot, il ne fera pas de nuances en fonction de l’être qui est devant lui alors que l’humain oui.
Un test a était réalisé avec un chien de garde (un male) reconnue comme tel, un enclos et un intrus avec protection.
- en premier l’intrus entre dans l’enclos que le chien doit garder, le chien attaque tout de suite.
- En second, l’intrus est aspergé d’urine de loup, quand il entre le chien reste perplexe devant les infos qu’il reçoit. au bout d’un certain temps il décide de jouer son rôle, il attaque.
- Pour finir, l’intrus s’asperge d’urine de chienne en chaleur, le chien réagis avec l’intrus (un humain) comme s’il était en présence d’une vraie femelle, il n’y aura aucune attaque.
Donc le même être humain mais qui transmet des informations différentes, le chien réagis de manières différentes à chaque fois (pas d’attaque a la fin alors qu’il a attaqué 2 fois la même personne).
C’est pourquoi je parlais de catégories en non d’espèce en fonction des stimulus : la meute (humain (maître, famille), les chiens de la maison, chat de la maison, lapin de la maison …), le danger (inconnue (humain ou autre), chien qui a mordus …), les proies ((humain (enfant en bas age), chat étranger, lapin étranger …) ….
Pour ce qui était du chien adulte et le chiot, le déchiffrage des postures est très rapide, suite au désengagement (arrêt du jeu) l’adulte perçois très vite si le chiot va revenir a la charge avec la même violence. Donc le grognement intervient très rapidement suivit de la sanction OU pour moi, féliciter, c’est la reprise du jeu, si l’adulte remarque que le chiot baisse en pression. L’humain aura une échelle de temps plus longue, 1 seconde pour le chien, 10 fois plus pour l’humain.
Voila, perrotdog, comme je remarque que nous seront pas d’accord sur le sujet de la sanction automatique (peut être le seront nous sur d’autres), ceci sera mon dernier message sur ce post. Peut être à une prochaine !
Devil Grey
|