Thread: Agressivite ?
View Single Post
Old 03-03-2009, 08:40   #54
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

J'avais ce genre de problèmes avec mon chien de travail: plus j'étais attentive à l'environnement, plus le chien était détendu et ne réagissait à rien. Moins je l'étais, plus le chien prenait le relais pour 'surveiller', et il prenait ce genre d'initiatives comme aboyer les personnes me passant dans le dos, ou carrément en démarrant contre si par exemple quelqu'un passait au pas de course.

Dans le cas de mon chien de travail, c'était la relation de partenariat au travail et son éducation qui le rendaient comme ça, mais je pense que dans le cas de Kali, c'est de l'insécurité. A savoir qui si vous êtes attentive à votre environnement et que vous restez zen, le chien se sent protégé et ne bouge pas. Dans le cas que vous mentionnez, le chien s'est senti comme livré à lui même, pris de court, de plus coincé avec sa laisse, donc il s'est placé en auto-défense. Ce sera un long travail que de lui faire accepter que le monde qui l'entoure n'est pas là pour l'agresser.

Ce n'est pas Dr Jekill et M. Hyde, mais les progrès se font, puis tout à coup on a un retour en arrière dû à une situation inconnue, subite, ou plus stressante que d'habitude. Cela prendra du temps que d'être confronté à suffisamment de situations différentes pour qu'il ne se stresse pas devant l'inattendu. Il faut lui laisser le temps de remplir sa 'banque de données' de situations diverses, où tout s'est bien passé, afin qu'il se défasse de ses réflexes d'auto-défense...