View Single Post
Old 12-01-2005, 15:07   #9
Philippe
Junior Member
 
Philippe's Avatar
 
Join Date: Sep 2003
Location: Oise
Posts: 304
Send a message via ICQ to Philippe
Default

bonjour à tous,

Concernant la réunion de samedi à Vincennes, voici mon sentiment personnel…

Il était évident qu’une telle réunion ne pouvait être que préparatoire, c’est pour cette raison que j’avais proposé une rencontre préalable le midi, cela nous aurait évité de nous égarer parfois dans des discussions stériles… Et 2 heures de réunion ne laissent pas beaucoup de place aux dérives en tous genres.

Quatre thèmes ont été abordés : administration, standard, caractère et travail

Petite sensation désagréable que d’entendre dire ‘si on ne fait rien, on risque d’en subir les conséquences’ mais aussi ‘si vous faites quelque chose, vous risquez d’en subir les conséquences’ !

Autre regret : tout, pour le moment, est pensé et discuté dans une optique d’exposition ou de concours (mais ça, c’est valable pour tous les clubs de race !), alors que pour certains, les seuls soucis (et n’y voyez rien de péjoratif…) sont d’ordre pipi-caca-canapé ou autres…

Une idée semble pointer le bout de son nez : il y a trop de races au sein du CBEI, la création de sous-groupes au sein d’une sorte de ‘fédération’ pourrait être envisagée.

Des élections vont avoir lieu cette année, Mr Horvath et Mr Karcher suggèrent que certains d’entre nous se présentent. Seule contrainte : avoir 3 ans d’ancienneté au sein du CBEI (selon les status)… ce qui est loin d’être le cas pour bon nombre de personnes… Mais, dit Mr Horvath, on pourrait peut-être envisager la création de fonctions de type ‘conseillers techniques’ pour contourner ce problème…

Pour chaque sujet retenu, le CBEI propose la création de groupes de travail d’1 ou 2 personnes, la participation à l’un ou l’autre groupe n’étant pas exclusive. Maintenant, comment permettre un débat sur ces différents sujets ? Où se rencontrer, se réunir, quand ? Mr Horvath a suggéré de travailler par l’intermédiaire de l’Internet (mais je suis assez réticent, l’expérience du forum a démontré les risques d’incompréhension).

Au niveau de l’administration de la race (naissances, confirmation, dysplasie…), il est envisagé de créer une base de donnée… Des réticences sont déjà exprimées (le fisc pourrait savoir qu’un éleveur a produit plus de chien qu’il n’en a déclaré…), mais ceci permettrait d’éviter les prétendus titres dont se targent certains chiens.
La confirmation à titre initial devrait aussi faire l’objet d’un débat interne, lié à l’éventualité de demander la fermeture du livre. L’âge de confirmation serait lui aussi à discuter.
Une plaquette plus précise concernant le CsV devrait être étudiée

Concernant le standard, il serait important de le complèter par des commentaires pour faciliter le travail des juges mais aussi des éleveurs et des futurs propriétaires.

Concernant le caractère, le TAN serait à réviser…

Concernant le travail, et alors que seul le pistage est autorisé aujourd’hui, des demandes concernant le mordant, l’agility, le RCI, l’endurance, le travail à l’eau, la rechercche en décombres, en avalanches, etc… existent. Il faudrait trouver une solution pour prouver les capacités du CsV dans ces domaines...

En outre, 2005 constitue le 50ème anniversaire des premières hybridations. Renseignements pris, ceci ne constitue pas un événement extraordinaire pour les pays d’origine du CsV, mais nous pouvons profiter de cette date pour mettre le CsV en avant (arme à double tranchant, puisqu’il va falloir faire référence au loup !). Pour le coup, le CBEI, par la voix de Mr Horvath, est disposé à faire l’effort d’inviter un juge (tchèque ou slovaque) spécialiste de la race pour la Nationale d’Elevage. J’ai contacté un juge slovaque à ce propos, toute proposition est à adresser à Mr Horvath (assez rapidement pour permettre de régler les détails administratifs)

Au final, beaucoup d’idées, beaucoup d’envies, beaucoup de bonne volonté, reste maintenant à mettre les choses en place, et c’est là que le vrai travail commence !

Une dernière remarque, désagréable… Je suis un européen convaincu depuis longtemps, mais je pense qu’il faut être honnête. J’ai apostrophé Mme Keizer lors de cette réunion (ça n’était pas forcément judicieux en ces lieux, je le reconnais) mais je persiste à dire que ce travail de reconnaissance du CsV en France ne la concerne pas ! Puisque ses chiens, nés en France, sont enregistrés au Livre des origines hollandais (NHSB) et non au LOF (est-ce bien légal, si je résidais en Finlande, aurais-je le droit d’inscrire des chiens nés là-bas au LOF ???), sauf ceux inscrits au titre de l’importation, ils ne sont donc pas soumis à la confirmation et n'apparaissent nulle part à la SCC!

Philippe
Philippe jest offline   Reply With Quote