En ce qui concerne la stérilisation, je pense personnellement qu’il faut être très prudent avant de donner un avis.
J’ai mois même fait stériliser ma petite femelle CLT après m’être beaucoup interrogé sur la question (personnellement je n’étais pas partisan de cette pratique).
Ce qui m’a convaincu est la question de santé. Après m’être renseigné auprès de vétérinaires il semble scientifiquement prouvé que le fait de stériliser la chienne réduit fortement les risques de cancer, à tel point que le risque tombe virtuellement à zéro si la stérilisation intervient avant les premières chaleurs en fait avant qu’il y ait eu imprégnation hormonale. Le risque augmente très vite après quelques chaleurs. Donc mieux vaut agir très jeune Claude !
J’ai eu la malchance d’avoir eu une chienne que j’ai du faire opérer à cause d’un problème de cancer et je trouve que s’il faut passer sur le billard, mieux vaut le faire le plutôt possible et en bonne santé que plus tard après des semaines de souffrance.
Je pense qu’il est normal d’avoir une opinion idéologique ou sentimentale sur la question mais je crois que la décision de stériliser ou non doit être prise en connaissant aussi les données médicales objectives concernant la santé du chien.
Concernant la question du changement de caractère, je ne suis pas capable d’y répondre car comme j’ai fait stériliser ma chienne très jeune, je n’ai pas pus noter de changement.
J’ajouterais aussi qu’il y a quelques autres points positifs à la stérilisation.
Tout d’abord il n’y a pas de risque d’avoir une portée non désirée et donc moins de candidats potentiels pour les refuges.
Ensuite il y a le côté pratique de l’absence d’ennuis liés aux chaleurs.
Bien sur ceci n’est qu’un avis personnel sans jugement envers qui que ce soit.
A+
Luc.
|