Ci-dous le courrier que je viens d'envoyer au Zoo suite à sa réponse :
"Bonjour,
Je suis abasourdi par votre réponse !
Donc vous mettez des chiens en cage dans votre Zoo et faites croire au public que ce sont des loups, ou des hybrides ou que sais-je ?!
Pour votre gouverne, sachez que, quel que soit son origine, le Chien-loup de Saarloos est une race de CHIEN (au même titre que le caniche et le labrador) qui est reconnue par les instances cynophiles internationales !
Les arguments que vous me présentez pour justifier cette duperie sont consternants !
Savez-vous qu'en tant qu'établissement ouvert au public vous avez un rôle didactique et un devoir d'honnêteté vis à vis des visiteurs ? Auriez-vous oublié ?
Il me semble qu'au lieu de cela vous utilisez à dessein la terminologie impropre de "Loup", plutôt que de "Chien-loup" en vu d'attirer le chaland.
Un parc zoologique se doit d’être éducatif et si, comme vous dites, certains éleveurs (je serais curieux de les connaître…) appellent leurs Chiens-loups de Saarloos des "loups" (ce qui irait à l’encontre des objectifs de ses promoteurs et serait là aussi de la malhonnêteté) ce n'est pas pour autant qu'il faut reproduire l'erreur et faire l'amalgame loups/chiens-loups pour attirer des visiteurs dans votre parc ne croyez-vous pas ?
Vous donnez aux centaines de visiteurs l'idée que le loup est un animal domestique ou que le Chien-loup de Saarloos est un animal sauvage puisque visible en Zoo.
Etes-vous bien conscients du tord que vous faites à la race, à tous les possesseurs de ces chiens et aux années de travail qu’il a fallu pour fixer la race ????
Le public enregistre vos informations comme exactes puisque transmises par un établissement ouvert au public et contrôlé par l'état. Et que vous l’avouiez ou non, présenter des chiens dans un zoo en les appelant des loups c’est de la désinformation.
Ce genre d'information frauduleuse nuit dangereusement à tous les possesseurs de Chiens-loups (que ce soient les possesseurs de chiens-loups de Saarloos ou de chiens-loups Tchèques) mais nuit aussi au Loup en tant qu’espèce sauvage.
C’est de l’escroquerie pure et simple et c’est répréhensible par la loi.
A ce sujet la photo que vous utilisez sur vos plaquettes est celle d'un Chien-loup Tchèque et non d'un Chien-loup de Saarloos, preuve de votre méconnaissance totale du sujet et de votre mépris des personnes qui visitent votre parc.
Aussi, je vous signale que dès lundi je vais porter plainte pour escroquerie et abus de confiance et prévenir :
1-La SPA de votre région
2-Les instances cynophiles responsables des deux races concernées par vos agissements.
3- Aux associations de défense du loup (Loup.org, Ferus, FNE).
Bien à vous
|