View Single Post
Old 12-06-2009, 21:08   #13
marik
Member
 
Join Date: Jun 2007
Location: dordogne
Posts: 503
Default

Thierry ,

Silvouplait ne généralisez pas votre cas !

Oui le clt est un chien difficile ; et il est très malheureux que certaines personnes sous prétexte qu'elles s'en sortent très bien avec leur clt , - et cela peut être pour deux raisons principale : soit le chien est particulièrement facile , soit les personnes sont particulièrement compétentes et ont un mode de vie et un cadre de vie qui correspond - disent sur internet ou ailleurs "le clt est un chien aussi facil que n'importe quel chien". ( et c'est ce qu'ose dire certains éleveurs pourtant "renomé" à des novices qui se renseigne au sujet de la race. )

Il y a aussi le cas des personnes qui "mentent" (ou disons arrange la réalité à leur convenance) sur internet ; du style : "mon chien est adorable j'en suis super content" alors que le chien pose toutes sortes de problèmes, dont BIEN SOUVENT DES PROBLEMES D'AGRESSIVITE;

Aussi il y a le cas des personnes qui n'ayant jamais connu d'autres chiens ne se rendent pas compte de la spécificité du comportement de leurs chiens. (pour dire si tel chien est facile ou difficile il faut pouvoir COMPARER sinon ça n'a aucun sens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)


Donc oui le clt est un chien très difficile . Certe pris individuellement sur chaque "défauts " ont trouve toujours une race pire.

Exemple : la prédation : bien des races sont plus redoutables à ce niveau.
Le fait de pas vouloir rester seul : ça n'a rien de typique "clt";
Le fait d'être un peu tétu : encore une fois de nombreuses races sont un peu dure à dresser etc.

Cependant quelle race (mis à part le saarloos) nécéssite autant de précautions que le clt ? quelle race ACCUMULE les difficultés comme c'est le cas pour les deux races de chiens loups ?

Pour le coté , prédation, dominance, n'aime pas rester seul, certes les races de traineau (husky, malamoute) sont à peu près identique ; mais pour avoir discuter avec deux personnes ayant eu les deux races (dont une musher), le coté destructeur semble être un plus gros problème chez le clt. Ainsi par exemple le cas d'un homme qui avait eu plusieurs malamute, qui considérait du coup les clt (il avait une chienne ) facile à éduquer , et pourtant sa chienne (qui avait trois ans) devait rester toute la journée avec une muselière sur le nez quand il partait au travail car sinon elle faisait trop de dégats dans la maison. est ce normal d'en arriver là ? Peut on dire toute races confondu qu'il est NORMAL quand on possède un chien de devoir lui laisser une muselière toute la journée ?

Donc oui pris individuellement les défauts du clt ne sont pas propre aux clt , mais le clt ACCUMULE une grande quantité de difficulté ;

par contre contrairement à une autre race qui subira la solitude, le clt si il est angoissé gerera la situation soit en détruisant ce qu'il peut , soit en se sauvant quitte à se blesser (alors que la grande majorité des autres races dans la même situation se contenterons soient de subir passivement, soit d'aboyer).


Donc oui le clt est un chien difficile cela ne fait aucun doute , et les personnes qui veulent à tous prix prouver le contraire font plus de dégats qu'autres choses à mon avis. (et j'en veux particulièrement aux éleveurs qui prétendent en vendant leurs chiots que se sont des chiens "comme les autres".)


Mais Thierry regardez un peu ce que vous écrivez !

Je rectifie :

Non tous les clt ne sont pas peureux loin de là ! avez vous assister récémment à une manifestations regroupant des clt ? je pense que non car sinon vous auriez vu qu'une PETITE MINORITE de clt est peureux , et que les autres sont aussi sociables que n'importe quel chien (et parfois bien plus d'ailleurs !)

Non tous les clt ne restent pas enfermé en cage !

d'abord il y a la solution du chenil. et dans de bonnes conditions, quand le chien est bien dans sa tête , il peut tout à faire rester dans la maison sans dégats, bien que cela nécéssite quelques précautions (retirer les poubelles, mettre des poignets rondes etc).
Donc c'est clair que faire vivre un clt dans une maison n'est pas une chose facile , mais ce n'est pas impossible non plus. Avec un minimum de tact et de patience c'est tout à fait faisable. (je peux vous parlez de mon cas par exemple; malgré des débuts difficile ma chienne désormais vit en appart et ne fait pas de dégats, il faut par contre je vous l'accorde que je ferme le frigo avec une sangle et que je sorte la poubelle; Deux petites précautions à prendre qui me permettent de partir l'esprit tranquille. )

Et selon vous on ne peut sortir un clt sans laisse ?

Là vous allez trop loin ! un clt se dresse comme tout autre chiens. Il y a des difficulté lié au fait qu'il est très "fougueux" , chasseur , curieux et indépendant, mais une fois pris en compte ces difficulté le clt peu avoir un très bon rappel.

Mais disons le clairement le rappel du clt ne s'obtient pas aussi facilement qu'avec d'autres races; mais d'abord qu'elles sont ces races qui ont un rappel impécable sans travail ? aucune ! oui il y a des races qui ont un rappel très facile par rapport aux clt , ce sont en fait les races de types bergers, mais les chiens des autres groupes (molosses, nordiques, levriers, terriers etc) n'ont pas non plus un rappel facile .

C'est vrai que la difficulté du clt c'est qu'il est tellement curieux qu'il s'éloigne plus vite qu'il ne revient vers sont maitres, mais avec un bon travail il est tout à fait possible de lacher et ce N'IMPORTE OU un clt.

Avec un chien peureux l'exercice est beaucoup plus dure (d'où le calavaire d'avoir un clt peureux je sais de quoi je parle...), pourtant avec du travail, je peux lacher ma chienne dans un parc en ville ; je m'arrange pour ne pas passer trop près des gens car elle aboirait de peur (ce qui n'est pas grave en soit mais fait peur aux gens ce que je comprends) ; donc voilà ma chienne est peureuse et pourtant je la lache dans des parc en ville ; et bien sure à la campagne , je la lache en promenade partout , que je sois à pied , à cheval ou à vélo. (mais encore une fois c'est du travail et c'est un travail permanent. )


Par contre je partage votre point de vue Thierry quand vous vous inquiétez pour l'avenir.

Si on continue comme ça on va droit dans le mur ! surtout que contrairement à ce que beaucoup de gens prétendent (suite à un "amour" des loups légérement "mystique") le chiens loups PEUT ËTRE DANGEREUX comme n'importe quel chien...et peut être plus que des races "facile"..(car un chien dangereux est avant tout un chien mal socialisé et mal éduqué, or le clt n'est facile ni à socialiser ni à éduquer)

Aussi on sait bien que les chiens les plus "dangereux" sont toujours les chien à la mode (je ne veux pas dire qu'ils sont à la mode par ce qu'ils sont dangereux mais qu'ils sont dangereux par ce qu'ils sont à la mode !)

race à la mode :

-tout le monde en veut
-tout le monde en élève (loi de l'offre et de la demande)

donc conséquence :

* les gens qui en veulent en veulent uniquement "pour le style", par ce que c'est "beau" , ou pour faire "bien" devant les voisins. le caractère et comportement du chien importe peu dans ces cas là, donc on se pose pas la question de savoir si "on peut" en faire vivre un dans de bonnes conditions, ni si on est près à l'assumer jusqu'au bout.

*les gens qui les élèvent les élevent uniquement pour se faire du fric : donc chiens mal socialisés, vendu à n'importe qui, aucun suivi. (tout le monde sait ici ce qu'est un mauvais éleveur, on en parle assez pas besoin de plus de précisions !)


Vous allez me dire où est le problème beaucoup de races sont passé par là (dalmatien, berger allemand, husky..) et elles s'en sont "remis".

Mais vous avez déjà tous oublier qu'avant 99 les choses étaient bien différentes pour certaines races ? vous pensez que le rott et staff s'en est bien "remis" de l'effet de mode ?

Personne ne se rend compte du changement de mentalité qui est en train de se faire en ce moment au niveau des chiens ? Les gens remettent de plus en plus en question le fait que le chien soit un animal fiable. La tolérance qui existait jusqu'alors n'existe plus, ou diminue. (deux staff doivent être euthanasié - à moins que se soit déjà fait - car ils ont tué quelques poules).


Pour l'instant les médias focalisent sur les molosses, mais petit à petit l'opinion évolue, et tous les gros chiens deviennent "suspect".

Le clt est épargné car les loups "c'est gentils" (), et surtout c'est une race inconnue du grand public et aucun fait divers n'a été relaté (pourtant il y a eu plusieurs incidents tel que petit chien tué). Mais combien de clt agressif ? combien de clt qui ne sont pas "sous controle" de leur maitre ? combien d'abandons ?

J'aimerais faire quelque chose mais on me dira "il faut informer" ! alors il ne me reste plus qu'à espérer passivement que ma chienne ne subira jamais des lois stupides tel que celles existant pour les staff et rot. Mais si c'est le cas se sera pas la peine de s'en prendre aux médias ou aux politiques, il faudra juste s'en prendre à nous même, qui avons vu les choses évoluer négativement et n'avons rien fait....


PS : il y a eu la mode du BA, celle du labrador, celle du husky...attendons celle du clt je pense qu'elle surpassera toutes les autres
marik jest offline   Reply With Quote