Ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est de l'observé transcrit avec mes mots humains, et si le terme 'draguer' n'est bien sûr pas approprié, il illustre bien la question: une femelle, guidée par ses instincts hormonaux, tente de se rapprocher d'un mâle dont les effluves de phéromones l'attirent instinctivement du fait de leur 'message génétique' lui semblant instinctivement approprié. Malheureusement, hormones et hiérarchie se retrouvent en dissonance, et le mâle dominant défend instinctivement sa position. Il est de l'instinct de la femelle de tenter de se reproduire avec le mâle génétiquement le plus approprié, mais il est de l'instinct du mâle le plus dominant de s'imposer comme seul et unique choix en 'éliminant' la concurrence, par soumission, par bannissement, ou par la mort. Il est de l'instinct de la femelle de s'assurer être la seule reproductrice afin de favoriser la transmission de ses propres gènes et assez de nourriture pour sa propre portée, et de ce fait, elle 'éliminera' la concurrence par la soumission, le bannissement, ou la mort. Il est plus vital au sens propre pour la femelle de défendre sa place hiérarchique que pour le mâle. C'est mieux comme ça?
Je ne fais pas de l'anthropomorphisme, j'essaie d'expliquer mon point de vue avec des mots simples et en parallèle au connu humain histoire de ne pas être trop scientifique et de rester compréhensible.
Last edited by shakespeare; 13-06-2009 at 10:46.
|