Salut,
Ouf on dirait que le week-end a été gris pour certains, attention je plaisante
Perso je pense que les choses avancent, je ne peux pas parler en tant que grande connaisseuse car je n'ai que Calaïs mais justement j'ai Cala.....
Pour moi je vois quand je fais des expos ou quand je parle avec d'autres personnes je trouve les gens stressés souvent durs avec les chiens et comment dire qui mettent leurs chiens dans une boîte (c'est virtuel) c'est un chien loup tchecoslovaque donc il faut faire comme ça ou comme ça, c'est vrai que c'est un chien dur avec des défauts et des qualités ( comme bien des êtres humains

) mais il ne faut pas généraliser! Les eleveurs sont de plus en plus conscients de cet effet de mode qui est là et font de plus en plus attention à ce qu'il font. Moi je pense qu'il faut se comporter avec son chien loup tchec comme avec un autre chien, attention je ne dis pas que ce n'est pas une race difficile mais il y en a d'autres. Je veux dire qu'au lieu de se dire c'est un chien loup tchec donc pas de promenade sans laisse non il vit très bien sans cette dernière, ou encore c'est un chien loup tchec donc il est parqué dans un enclos, toujours pas ( a mes yeux.... ) c'est un chien qui vit très bien en liberté et partout avec son maître. Cala ( car je ne peux parler que d'elle ) vit avec nous dans la maison, j'ai ete sur Paris ce week- end pour l'expo elle a dormi avec nous a l'hotel, en liberté pandant qu'on mangeait dehors avec des gens autour, elle a ete les voir il y a eu un feu d'artifice, pas de probleme plus tout ce qu'elle fait avec notre fille malade pour moi elle est super avec des défauts c'est sûr mais super quand- même. Quand j'ai eu Cala je me suis dis qu'il fallait que je fasse avec elle comme si j'oubliais le coté loup et que je ne prenais que le chien donc je fais exactement ce que je ferais avec un chien, elle est de la partie pour tout : vacances, plage, festival de musique sur plusieurs jours avec pleins de gens bizarrres

, expos, maison etc... et elle adore la musique a fond, les gens... bon j'avoue des fois elle essaie de boire les fonds de verres qui trainent mais c'est l'effet de la fête..... lol
Perso, je dis pourquoi ne pas les considerer comme des chiens normaux et faire avec eux tout ce qui nous passe par la tête ( enfin presque

) et surtout les aimer comme ils le meritent et comme ils nous l'apportent !
Maintenant je ne dis pas que les éleveurs ne doivent pas continuer de faire une sélection sur les futurs proprios pour éviter les dérives...
Autour de moi, pleins de personnes qui connaissent Cala me disent je veux un de ses bébés mais je sais que certains ne pourront jamais en avoir, maintenant elle n'est pas là pour la repro.....