Je diverge un peu du sujet, mais j'ai eu ce matin la visite du service vétérinaire cantonal qui est passé contrôler mes chiens et mes installations.
Mes installations sont en ordre niveau dimensions, luminosité et hygiène.
Mes chiens ont été décrétés sociables, obéissants et bien entretenus, alors que Socrate a fait de la défense pendant des années, et Shakes, clt de son état, a un historique entièrement en sa défaveur dans ses premiers mois de vie et a aussi fait de la défense.
Le service vétérinaire était presque halluciné de rencontrer un clt sociable, enjoué, équilibré, obéissant. Comme quoi, aussi difficile et compliquée que puisse être la race, même avec un sujet traumatisé et déséquilibré, on peut obtenir un chien à traiter comme n'importe quel chien dans la vie de tous les jours qu'on peut lâcher en liberté, etc. ça prend juste un peu plus de temps, de patience, et parfois une certaine finesse.
Il est vrai aussi que les clt qu'avaient rencontré le service vétérinaire ont été des cas à euthanasier, à enfermer dans un enclos, ou à sortir juste en laisse et avec muselière... Je suis très contente d'avoir pu leur démontrer que ce n'était pas une généralité et que ça ne devrait jamais être une généralité.