La faute n'est jamais celle du chien... Et sur 10 propriétaires de clt, j'en découragerai certainement 9 de faire du mordant.
Aujourd'hui, Shakes ne travaille pas 'professionnellement', mais de temps à autre, je sors le manchon ou le boudin, il prend bien, je le fais tirer un peu, tourner un tour autour de moi, lâcher, je lui fais dans la foulée un gros câlin en laissant le boudin au sol, et on continue comme si de rien n'était. Je trouve sympa cet aspect de jeu, de maîtrise de soi pour le chien. Par contre je trouve inutile de rendre les chiens totalement accros de ça au point qu'ils ont la bave aux lèvres et les yeux révulsés dès qu'ils voient un boudin (que ce soit agressif ou addictif). Et je trouve aussi inutile de forcer un chien que ce genre de jeu n'intéresse pas, et on sait tous sur ce forum qu'un clt ne se force pas, ne se pousse pas dans ses retranchements...
Quant à l'aspect utile de ce genre d'exercice, personnellement c'était professionnel (mêler job et chiens), mais ayant changé de job, mes chiens ne sont pas malheureux que de ne plus faire d'etraînements réguliers de mordant, les quelques épisodes de quelques minutes pour jouer leur suffisent, sinon ils promènent, jouent ensemble, et ils sont bien dans leurs pattes comme ça!
Last edited by shakespeare; 01-07-2009 at 07:30.
|