View Single Post
Old 01-07-2009, 17:46   #28
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Melbisca, mon chien en sécurité m'a été bien plus utile que simplement me défendre:

- il entend mieux que moi, donc il m'avertissait de tout ce qui clochait. De même, quand j'entendais un bruit mais que le chien ne bougeait pas, je savais qu'aucun être humain n'était à l'origine du bruit.

- il a un odorat plus développé que le mien: il repérait l'adrénaline même chez les gens les plus zen en apparence, et en centre commercial, j'ai eu effectué ainsi des fouilles de sacs, et bien mon chien m'avait toujours indiqué de réels suspects qui avaient de la marchandise volée! De même, en entervention sur alarme, en le sortant de la voiture, il m'indiquait si c'était technique (aucune réaction), si quelqu'un de non suspect avait passé (il me tirait sur une piste au sol), si quelqu'un de suspect avait passé (il me tirait en grognant sur une piste sentant l'adrénaline au sol), ou si quelqu'un était encore sur place (il se figeait en pointant un endroit précis, porte ou fenêtre cassée). Il y avait même des scènes 'cocasses' où j'ai par exemple envoyé chercher des clés de voiture perdues sur un parking, ou une autre fois où j'ai accroché le chien par le harnais à un morceau de voiture pour le tirer hors de la chaussée, car dangereux et trop lourd pour moi (à deux c'est plus simple).

Le travail de sécurité n'est de loin pas que la défense du maître, loin de là! Suivant les services, vous êtes seul avec votre chien des heures entières, et c'est là que la complicité s'installe, que vous pouvez réellement travailler et communiquer avec votre loulou. Maintenant, il y aura toujours des maîtres de chiens n'ayant une vue qu'utilitaire de leur chien, mais ce ne sont pas eux qui font le meilleur job, et je plains leur chien. Personnellement, mes loulous à la retraite filent des jours heureux chez moi, couverts d'attention et de câlins. Quand on passe des heures de service avec, vous ne pouvez pas tout à coup vous passer de leur présence et les laisser dans un coin...