View Single Post
Old 02-07-2009, 15:34   #44
shakespeare
Senior Member

shakespeare's Avatar

Send a message via Skype™ to shakespeare

Le problème est la règlementation, la formation professionnelle, la surveillance de tout cela. Le clt n'est pa à mettre dans toutes les mains (propriétaire ou homme d'attaque) pour faire du mordant, et dans ce sens, je suis soulagée que ce soit interdit dans un pays comme la France dont les réglementations par rapport qux chiens d'utilité et à leur formation ne sont pas bien définies et la porte ouverte à toutes les infâmies (conditions de détention, de formation, etc).

La SCTW (club suisse du clt) propose l'agility, la piste, ce qu'il appellent mobility (mélange d'agility, de gymkhana à obstacles étranges et de confrontations en situation à la vie quotidienne comme bruits, parapluies, troupeau de trottinettes, etc), et réprouvent le mordant pour cette race, et je le comprends bien.

De même, comme dit plus haut, mes chiens sont fichés comme chien de mordant, je ne peux pas m'en séparer sauf conditions bien précises (cela dit, quelle idée de m'en séparer?), par contre aucun rapport dans le dossier à leur sujet concerant des situations critiques de mise en danger, morsures, plaintes de voisinage pour cause de comportement effrayant, etc. Et c'est très bien comme ça, je suis contente d'avoir des chiens fichés, mais sans 'casier judiciaire' pour prouver qu'un travail soigné, précis, respectueux du chien et pas dans un but d'avoir une arme à crocs ne fabriquent pas de chiens agressifs!

Cela dit, Mebilsca, je suis d'accord avec vous sur un point: une personne dont le chien n'a pas besoin de mordant comme pour des raisons de travail professionnel ne devrait pas être initié à cette discipline. En ce sens, je ne suis pas toujours sûre de comprendre le pourquoi du ring.

Last edited by shakespeare; 02-07-2009 at 15:38.
shakespeare jest offline   Reply With Quote