Sandrine, jolie vidéo. De mon côté, je n'ai pas voulu non plus fiche en l'ai mes chiens avec trop de sauts ou un travail physique trop intense.
Bruno, les clt testés avec l'homme d'attaque n'ont rien voulu savoir, ce qui arrive souvent avec le clt. Comme je l'avais dit plus haut, j'en connais un qui a été forcé, et bien c'était une très mauvaise idée... Shakes a eu du plaisir à faire du mordant, mais je sais aussi qu'il s'amusait, et c'était tellement un jeu que je pense qu'en situation réelle de travail et de danger, son mordant n'aurait pas 'servi'. En ce sens, je ne l'ai jamais mis dans une telle situation pour ne pas le traumatiser. Pour les services à confrontation et à foule, ou en intervention sur alarme, je prenais mon autre chien.
Avec le clt, il faut savoir s'arrêter là où il ne veut pas aller sous peine de le traumatise, le bloquer, le rendre craintif ou sur la défensive. J'ai mis des mois à instaurer une communication et une relation avec Shakes, en ce sens, jamais je ne l'aurais mis dans une situation qui aurait risqué qu'il perde confiance en moi!