Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos temoinages, je vais essayé de vous expliquer comment nous voyons le mordant du point de vue comportemetale.
Je suis éducatrice-comportementaliste canin depuis plusieurs années.J'ai pratiqué le ring avec des B.A de travails.
Je suis également en relation de travail avec un instructeur cynophile de la gendarmerie et également de l'armée de l'air.
LE MORDANT....
Comment cela se passe-t-il pour débourer un chiot.
Le maitre tient son chien et l'éxcite.L 'homme d'attaque (H.A) le provoque avec une serpière ou un boudin suivant l'age du chien.
Une fois que le chien/chiot est bien excité on lache le chien et on le recompense par la voix et par la caresse quand il est en prise.
Le chien apprend donc se conditionnement suivant
Quand je suis excité= je mord et mon maître est content
Aussi bien en gendarmerie que en club il est absolument évident que les chiens qui apprennent à mordre soit des chiens STABLES!!!!!!
Car se genre de réaction ne peut pas se déprogrammé dans le chien.
Les équipes cynophiles de l'armée ou gendarmerie l'ont bien compris car le chien est gardé dans les chenils et ne sont pas inclus à une vie de famille.
Ce n'est pas pour ça qu'il sont des pauvres chiens!!!! Ils sont constammement en contact avec leurs maîtres et travaillent ou s'entrainent souvent.La perte de leurs chiens est souvent difficiles pour eux car ils doivent recommencer tout leurs cursus avec un nouveau chien et donc ne peuvent pas être opérationnel de suite mais après plusieurs mois.Sans compté la douleur émmotionnelle.
Il faut s'avoir également que les chiens d'interceptions qui ont été amenés à mordre doivent passés les 2 visites de chiens mordeurs comme le demande la loi!!!
Maintenant essayé d'imaginé un CLT, qui n'est toujours pas un chien stable au mordant.
On lui apprend donc que chaque fois qu'il est excité ou peureux à mordre.Surtout qu'il y a encore de nombreux club qui font mordrent des chiens peureux pour, je site, LES RENDRES PLUS FORT DANS LEURS TETES!!!!!
Pour faire la comparation en humain.
Apprendre à une petite frappe, le close combat!!!!
Le travail au mordant demande énormément de temps.Tous les chiens s'avent mordrent.Ce n'est surement pas cela le plus difficile à apprendre.
C'est tous le reste!! Une obéissance sans faille, le retour au pied alors que l'homme d'attaque l'excite et le provoque à 20m et que le chien est déja lancé à l'attaque...... En gros pour avoir un bon chien de mordant, il faut au minimum être sur le terrain 2 à 3 fois par semaine et cela pendant au moins 2 ans minimun!!!!!
Vous voulez faire du mordant avec un chien? commencé par une race qui à été conçu dans cette esprit mais surtout qui soit disposé à le faire!!!! Sans compté que si un club est surpris à faire travailler un chien non autorisé à pratiqué cela, il ferme boutique tous simplement.Et que pour tout travail au mordant dans un club, il faut une licence
Le CLT n'est pas prêt pour ça!!!
|