Un tout grand merci Nadia pour cette description réaliste du mordant et de ce que ceci implique.
Comme tu le dis si bien tout les chiens savent mordre avec un peu de motivation de l'HA par jeu dans notre club j'ai déjà vu des caniches ou des jack russel se pendre à la manche. Mais en définitive la principale difficulté n'est pas de faire mordre mais bien de lacher sur ordre et ce immédiatement.
Maintenant si je suis adverse du mordant pur et dur pour le CLT car comme tu le précise justement ce chien n'est pas prêt je n'ai aobsolument rien contre les maîtres qui souhaitent voir comment leur chien se comporte lors d'une séance primitive de débourrage au sac ou à la manche si plus âgé. Aprés tout on teste bien la réaction du CLT au coup de feu. Mais ne surtout pas allez plus loin pour le moment.
Mais que les Français qui se sentent frustrés de ne pouvoir faire de mordant avec leur CLT se rassurent car même si c'est permis en Belgique je n'en connait aucun en Belgique qui pratique ceci assidument avec son CLT.
Ne pas oublier aussi que même si le CLT est interdit de mordant en France vous n'empécherez jamais l'un ou l'autre malade de pratiquer ceci à la petite semaine hors club canin. Croyez vous que les jeunes des banlieues allaient dans un club canin entraîner leur PittBull au mordant, c'était plutôt au fond d'une cave je crois. Je prie d'ailleurs pour que le CLT ne les attirent pas un jour ou l'autre mais là c'est aussi le problème des vendeurs.
Enjoy CLT - Amitié Bruno
|