La socialisation d'un hybride, tous ceux qui ont tenté vous le diront (créateurs du cls ou du clt, éleveurs de groenlandais, etc), il faut minimum 3 à 4 générations pour socialiser un hybride (en pratiquant p.ex plusieurs croisements de 50-50). Par contre, dès que l'on réinjecte directement du sang de loup, c'est à nouveau 2-3 générations pour une bonne sociabilisation.
Je dirais que vivre au canada ou aux Etats-Unis dans de vastes espaces et avoir une meute d'hybrides ensemble et qui acceptent bien leur éleveur, c'est possible. Mais à mon sens, avoir un hybride en Europe occidentale, dans un environnement citadin ou même campagnard, c'est irresponsable et traumatisant, à moins d'avoir un grand espace clôturé, une autorisation de détention, et surtout plusieurs congénères.
A mon sens encore, quelle que soit la forumle, même si l'hybride est attaché à son maître, il reste difficilement socialisable, donc est voué à une espèce de vie en vase clos, soit comme au zoo. Si c'est pour créer une nouvelle race comme le clt, le cls, ou certains chiens nordiques de traineau, passe encore de 'sacrifier' 2 ou 3 générations, mais juste pour le plaisir d'un particulier qui joue à croc-blanc, c'est un peu dommage.
__________________
Amitiés
|