Elle semble prendre les petits chiens pour des proies, effectivement: elle les poursuit en silence, et les petits chiens marquent de la peur, donc c'est la peur du prédateur qu'ils semblent ressentir. Soyez vigilante, car même si au son des petits chiens quand ils se font pincer elle semble réaliser qu'il s'agit bel et bien d'un chien et non d'un lapin (exemple), ce serait dommage qu'elle en blesse un.
Votre ressenti est important dans ce que vous décrivez. Quand Shakes poursuit un autre chien, il essaie parfois de leur attraper une patte arrière comme si c'était une proie à faire tomber en pleine course, mais il jappe, grogne de jeu, et ce qu'il cherche, c'est que l'autre chien se retourne pour pouvoir 'boxer', s'appuyer poitrail contre poitrail et se montrer les dents en remuant la queue. Il est clair que c'est du jeu, même si c'est un peu brut de décoffrage et parfois très bruyant.
Faites confiance à votre instinct et votre ressenti vis à vis de votre chienne. Ne la laissez pas jouer à la proie avec les autres chiens, pas en la punissant (ils deviendraient encore plus attractifs), mais en essayant de faire diversion avec un jeu qu'elle aime, ou en introduisant un autre chien qu'elle respecterait dans le 'jeu'.
Quant aux chiots, je pense que vous ne courez pas trop de risque. Même chez les chiens les plus dominants et bagarreurs que j'ai connus, ils avaient tous le respect du chiot. Sauf un, mais celui-là avait vécu enfermé dans une cage 4 années et était vraiment devenu 'fou' (il a fallu l'euthanasier, car il commençait même à s'automutiler). Observez votre chienne avec les chiots, et faites en conséquence.
__________________
Amitiés
Last edited by shakespeare; 13-07-2009 at 00:53.
|