bagarre
Bonsoir ,
Suite à une conversation que j'ai eu avec Dominique concernant mes jeux et ma façon de le faire avec mes Chiens c'est à dire de façon musclé, je voulais savoir s'il n'y avait pas un risque de monter en intensité et de dérive.
Je précise que je les attrappe ,les bouscule ,les pince pour les faire réagir (tout en gardant toujours le contôle).
Je joins sa réponse pour cela puisse profiter à d'autres.
Amitiés
Réponse de Dominique :
Bonsoir Michel,
Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?
Ce rituel agréable à vous trois, assure et renforce vos liens. Et à condition que dans ces bagarres tu ne perdes jamais la face, celles-ci peuvent asseoir un peu plus ton statut de dominant, si Volta, le dominant, ne vient plus te chercher en te pinçant… Il te faut veiller a être l’initiateur (surtout pas Volta) de ces interactions viriles et de leur fin, que tu pourrait ritualiser par un « couché pas bouger » d’1 minute… Ce sont toujours les dominants qui ont les initiatives, de toutes sortes…
Quant aux pincements, je dirais que leur gueule c’est nos mains… et tout ce qui en sort n’est pas agressif, qu’on se le dise !
Distinguer son utilisation (de la gueule) agressive de la communicative et de l’utilitaire (transport d’objets, explorations etc.), plutôt que la condamner systématiquement, en dépit du bon sens, et par là, priver le chien de son principal outil, est essentiel.
Si les pincements sont trop appuyés, crier fort, au juste moment, doit suffire à les modérer, sinon, et toujours au juste moment, mords le (avec ta gueule canine, c’est à dire tes mains, à la trachée).
|