View Single Post
Old 16-10-2009, 13:52   #18
ArImInIuM
Member

ArImInIuM's Avatar

bonjour

aprés avoir lu les differentes propositions, les differentes interventions, il y a un peu de bon à prendre dans chacunes d'elles .... et en laisser dans d'autres....
rien n'est irrécupérable tant que l'impensable n'est pas venu, je ne vois pas en ce chien ( d'aprés les ecrits, pour se faire une idée plus precise il faudrait le voir dans son environement) ni un chien dominant ni un chien aggessif mais un chien territorial, qui defend avec ses armes sa "meute" et veut s'imposer en tant que tel....

un test somme toute assez simple ... donner à un chien un os acheté chez un boucher, et essayer de lui reprendre sans que celui ci ne montre les dents ou n'emette un grognement...

si tel n'est pas le cas vous avez un chien soumis.

Le cas contraire vous avez un chien territorial qui defendra SON os .... pas que ce soit un chien mechant, ou autre ... mais juste un chien qui n'accepte pas que l'on touche à SA proprieté.

avant de se vanter de quoique ce soit, se souvenir d'un documentaire montrant un chien n'acceptant pas q'une enfant ne s'approche de sa gamelle et entendre son maitre dire " faudra couper cette scene", montrant deux chiens dans un appartement parisien avec une attache au mur et une laisse courte ( peut être pour ne pas abimer le mobilier qui doit être hors de prix) qu'une simple ballade dans un parc public parisien ne se transforme en une simulation d'attaque sur un chien qui passait tout proche....

dans toutes les races il y a des chiens difficiles, beaucoup de petits chiens n'acceptent pas que l'on s'approche d'eux quand ils dorment sur le canapé, à tel point que certains proprietaires regardent la télé assis par terre ( ça s'est déjà vu !!!) que des gens aient peur de rentrer dans LEUR lit sous pretexte que "pilou" le croisé caniche ne pesant pas plus de 6 kg mouillé ne montre les dents et ne se mette à mordre, combien de "gentils" labrador voit-on gerer la maison complete par leur comportement aggressif, et j'en passe.
je me souviens d'une emission sur une chaine privée qui montrait l'extreme en ce qui concerne les chiens et les problemes que leurs maitres rencontraient avec eux....
nous rencontrons tous des problemes avec nos chiens, petits ou grands, la seule chose qu'il nous manque à tous, ce sont la connaissance des codes canins, pourquoi le chien agit_il ainsi, pourquoi le chien n'accepte pas telle ou telle chose, etc etc....
il y a toujours une raison, à nous simplement de decouvrir ce que le chien pense.... ne jamais interpreter ses réactions à nos propres sentiments, ne faisons pas d' ANTHROPOMORPHISME :

definition du mot anthropomorphisme :

tendance à attribuer aux animaux, aux choses des sentiments humains.

une chose assez simple à comprendre:

"pillou" le croisé caniche d'à peine 6 kg vous mord légèrement parecque vous avez eu la mauvaise idée de le pousser du coussin sur lequel vous vouliez vous assoir pour regarder la jolie Laurence FERRARI à 20 heures...
vous ne dites rien et vous asseyez sur l'autre bout du canapé.

le chien revient vers vous l'air penaud et vous lêche le bras en remuant de la queue.....
combien de gens vont interpreter ça comme une "demande de pardon" à laquelle vous allez conforter ce geste par une carresse et des gestes amicaux.....

dans la tête du chien il se passe quoi ?? "j'ai defendu mon territoire, l'être humain accepte de me le ceder et je reviens vers lui en "dominant" en appuyant de mes lechouilles ma position de "CHEF" .....
ce qu'il ferait avec un autre chien qui lui comprendra ce langage.

c'est aussi simple....

maintenant KOOMAK ne demande qu'un simple coup de main, surtout psychologique, elle a fait un pas ENORME en venant poser son problème, que beaucoup rencontrent mais sans l'avouer.
trouver un comportementaliste qui connaisse parfaitement le CLT ne sera pas chose aisée.... voir impossible, pas assez de recul et aucune connaissances pour les autres... ils ne vont faire qu'avec ce qu'ils connaissent déjà en se referant sur les autres races.....
je ferais plus confiance à un dresseur d'animaux ( de loups entre autre) qui lui seul pourrait mieux interpreter et comprendre les "CODES" canins ( ceci valable pour TOUS les chiens, toutes races confondues, pas uniquement chez nos CLT ou CLS)
savoir decripter chaques mimiques de nos chiens, penser " comme eux" et adapter son attitude à celle que le chien connait le mieux.. quoique l'on en pense , quoique l'on en dise, le chien ne reconnait chez nous que quelques choses assez simples....
le regard, le geste et l'intonation de la voix.....
le plus bel exemple que je connaisse etait un eleveur de "malinois de travail" privé de la parole suite à un cancer .... toute son éducation etait basée sur le regard, le geste et un petit sifflet en plastique pour enfant.... et ça marchait formidablement bien.

quoique l'on en dise , quoique l'on en pense, pour bien comprendre les codes canins, ne nous gènons pas pour regarder certains documentaires animaliers sur les loups, certains sont assez interressants et nous comprendrions mieux le langage de ceux à quattre pattes qui partagent nos vies et ceci toutes races confondues, tout petits ou trés grands....

pour conclure, je prendrais un petit peu des conseils de chacuns, je les mélange, et j'essaie de sortir de tous une petite clef qui m'aidera à mieux comprendre mon chien.
avec un peu de patience, certaines choses rentreront dans l'ordre ... pour le reste il faudra changer simplement son approche et son comportement.
chacun se sentira plus serein, et moins stréssé.
nous sommes (vero et moi) de tout coeur avec KOOMAK ( et les autres) pour ces moments un peu difficiles à passer en croisant les doigts pour que la vie avec nos chiens ne soit que du plaisir et non une "contrainte"

amicalement

Last edited by ArImInIuM; 16-10-2009 at 13:57.
ArImInIuM jest offline   Reply With Quote