Bonjour à tous... ou presque...
Je n'ai plus le temps d'être sur les forums en ce moment, et je suis abassourdie par les différents sujets que je viens de lire, plus particulièrement les réactions enfantines de certains
Sophie, tu as un réel problème avec Koomak, là est le point crucial...
L'aide de Lorry ne te convenant pas, je te conseillerai tout simplement de faire venir le comportementaliste chez toi et non de te déplacer à lui avec seulement Koomak. Certes, un problème de cet ampleur peut être résolu avec un déconditionnement comme tu le conseilles Lorry, mais en aucun en emmenant uniquement ton chien
seul chez le comportementaliste.
J'ai eu d'excellents échos de la personne conseillée par Fabrice. Tente l'expérience
La castration ne résoudra pas le problème de comportement de Koomak avec les autres mâles et Apache.
Il faut que tu organises TA meute... Et que tu fasses intervenir quelqu'un qui saura te conseiller chez toi, dans ton environnement puisque que tu souhaites que ce soit dans ton environnement.
Rien n'est impossible Sophie et cela sans passer par la castration... J'ai 10 chiens qui vivent chez moi, sur ces 10 chiens, j'ai 2 mâles (1 CLT et 1 chihuahua) + des femelles dont certaines très dominantes...
Mes chiens ne sont ni en cages, ni en chenil car j'arrive tout à fait à faire régner une hiérarchie correcte et sans incident... Heureusement d'ailleurs car je n'ai le droit à AUCUNE erreur, car il suffirait de quelques minutes à un de mes CLT pour tuer un chihuahua...
Et je précise que ma meute est déstabilisée quand j'ai des chiots à la maison et que la femelle qui met bas n'est pas la dominante... Mais tout cela se gère, il faut que tu apprennes comment gérer ce genre de conflits tout simplement. Imagine quand j'ai une femelle en châleur avec mes 2 mâles de taille si différentes...
Rien n'est impossible Sophie et je te conseillerai de ne pas compter sur la castration, tu risquerais d'être fortement déçue.
En tout cas bon courage à toi.
ps : je fais partie de la bande "à vélo"... Franck... Arrête les hormones et fait donc un vrai sport avec tes chiens loup tchécoslovaque, ça entretient la jeunesse et de plus prouve que le chien loup n'est pas qu'un chien fait pour faire le beau sur un ring... 40 km à vélo te ferait-il peur ?
Le prochain Samorin est en avril... Rendez-vous là bas

Non sans blague, tu es fatigant à critiquer autrui continuellement...
Le chien loup tchécoslovaque est un chien formidable et qu'il travaille en pistage, en endurance ou autres activités, cela est génial et il est irrespectueux de "rabaisser" les activités d'autrui !