Quote:
Originally Posted by koomak
Bruno, Koumak est inscrit dans un club depuis quil est petit; ce qui menerve dans les clubs cest quils naiment pas cette race,il ny a que les malinois qui comptent... mon educateur Marc VILAIN champion de france en ring a etait tout de meme tres etonne du comportement de KOUMAK, un clt BIEN DES SES POMPES selon lui, tres sure de lui, pas du tout craintif ! il a fait plusieurs tests sur lui et en a etait tres admiratif par rapport a sa race !
Le probleme avec Koumak cest quil etait irregulier, il obeissait une fois sur 2 , le faisait une fois correctement et puis apres se couchait et ne voulait plus rien faire... il se lassait tres vite.. si !! a part chercher le regard dun dominant , pour ca fortiche !!! alors compare a mon berger qui lui faisait tout pour me faire plaisir, cest moi qui navait plus envie de travailler avec Koumak....
|
Bonjour Sophie,
je ne crois pas qu'au départ les éducateurs canins n'aiment pas le CLT, c'est tout simplement qu'ils ont une méconnaissance totale de la race que se soit en obéissance pure ou en ring. En obeissance le cours chez nous dure une heure c'est de trop pour un jeune CLT et comme tu le précises trés vite le chien s'ennuie. Je trouve qu'il comprend trés vite ce qu'on lui veut mais comme il travail rarement pour faire plaisir à son maître il ne comprend pas p/ex pourquoi on lui demande 5 fois en suivant de s'asseoir dans ces moments je trouve qu'il a l'air de dire tu te fous de moi ou quoi. Avec un CLT il faudrait presque travailler l'obeissance seul avec le moniteur en intensif pendant 15-20 minutes quitte à faire ensuite de la socialisation à part mais ceci n'est possible que dans trés peu de club canin. Chez nous il y a bcp trop de chiens inscrits en obéissance par rapport au nombre de moniteurs disponibles et souvent aussi de nombreux chiens qui arrivent vers 10 mois avec pleins de problèmes à régler (il y a 15 jours j'ai fait un cours avec Dubaï avec 40 chiens pour 2 moniteurs... la cata...).
En ring c'est clair que chez nous aussi ils n'ont de la considération que pour le malinois mais honnêtement quand tu vois travailler ces Rolls du dressage tu te dis qu'ils n'ont pas tout à fait tord. Là en présence de cette race je vais peut être encore faire bondir Marik mais on voit clairement que la génétique à fait son travail. Il y a des lignées de travail qui donnent des chiots directement apte au travail c'est pratiquement inscrit dans leurs gênes cela j'en suis convaincu.
Tu dis que le problème avec Koumak c'est qu'il était irrégulier. Oui là est vraiment à mon avis aussi le problème avec le CLT il est rarement stable sa vie durant, c'est une remise en question perpétuelle avec cette race et ceci est bien souvent déconcertant pour le néophyte. Aprés 11 ans avec eux je n'ai tjs pas compris pourquoi ils passaient par ces phases de régression régulière mon premier CLT l'avait fait sans que je ne m'explique tjs le pourquoi ou le comment.
Allez courage sophie, mon premier s'était quand même fameusement calmé vers 3 ans. Tu as voulu cette vie en meute avec du CLT et les problèmes n'ont pas tardé à arriver mais tu as au moins eu l'intelligence et le courage de communiquer ici et surtout en final de te remettre en question sur ton mode de vie avec eux. Crois moi la solution du clos et de la maisonnée est une bonne solution pour votre standard de vie avec tous ces bestiaux pas faciles du tout. On attend impatiemment de tes nouvelles sur l'évolution de la situation j'en ferais de même pour mes difficultés du moment avec Corto.
Enjoy CLT - Amitié et bisou aussi Bruno