Quelle fut le résultat de l’analyse des selles? Je sais qu’une cause probable d’une «gastro» (par la j’assume une diarrhée forte et persistante) c’est une giardiase. Notre chiot en a développe un peu après qu’on l’a eu (il s’est avère que plusieurs chiots de cette portée en ont eu subi un giardiase). Je ne suis pas certain que le traitement indique puisse combattre ce genre d’infection, (quoique j’ai seulement trouve des références au canidiarix et non au canidhiarix et pas du tout au fosvaluvet, malheureusement je ne suis pas un expert dans la pharmacopée française). C’est tout à fait possible que dans un premier examen des selles elle ne soit pas détecte comme cause de la diarrhée, sans être un vétérinaire (mais tout en étant un parasitologe) je demanderais à mon vétérinaire un deuxième examen des selles pour essayer d’éclaircir la cause de la diarrhée.
Quant a la diète, un jour a jeune peut être utile, si cela s’avère impossible (un petit chiot a jeune est capable de manger tout et n’importe quoi, cela n’est pas le but) Du riz bien cuit mélange a un peu de viande de poulet, aussi cuite (mais sans os!), fut toujours été efficace pour nous.
Petite explication du pourquoi de la diète, effectivement comme Cavecanem les intestins des chiens sont très courts et mal équipes pour digérer des végétaux. Il faut néanmoins constater deux choses, d’une part le riz est constitue à plus de 90% d’amidon, qui est une forme de sucre qu’a ma connaissance la plupart des mammifères sont capables de digérer, au moins dans une certaine mesure. De plus le but du riz n’est pas principalement d’alimenter le chien, mais de nettoyer ses intestins et pour cela il faut qu’une partie justement ne soit pas digère. Il est important de cuire la viande de poulet pour un choit avec une diarrhée pour éviter une possible infection secondaire provenant de la viande pas cuite (il ne faut pas oublier que ses intestins sont dans un état fragile en ce moment). Quant a la cellulose, son but n’est pas de nourrir, (les humains ne peuvent pas digérer la cellulose, mais ils mangent des végétaux!) mais d’entraîner les restes non digères des intestins, les nettoyant ainsi. Je ne sais pas si les loups sauvages en mangent, mais notre CLT adulte n’hésite pas à avaler de l’herbe quand elle en a besoin.
|