Je viens de lire et relire toute cette discussion, ainsi que l’article cite, et je dois dire que je suis triste de voir tels propos dans la presse. De plus je trouve que cela est dangereux d’avoir de tels propos dans la bouche d’un «spécialiste» (qu’on le veuille ou non, il y aura toujours des gens qui croiront qu’il ne peut avoir de spécialiste plus compétent que celui qui dirige les chiens au cinéma) donc, faut-il réagir? Certes, mais la question est de comment réagir.
D’abord a propos de ce cas particulier. Monsieur Mad'dene a t’il vraiment tenu des ces propos ou le journaliste qui écrit l’article aurait-il exagère les choses pour en faire une meilleure histoire? Selon Cave Canem qui apparemment a eu l’occasion de parler avec lui, c’est bien possible donc on est face a quelqu’un qui déteste le CLT. La seule particularité de cette personne est d’aimer les Saarloos tout autant qu’il déteste les CLT. Ces propos ne sont pas cohérents, ni logiques ni rationnels. Ils n’ont aucun fondement sur lequel on pourrait engager une discussion constructive. A mon avis toute discussion avec Monsieur Mad'dene ne servirait qu’a faire entendre son message de haine a un plus grand publique.
Néanmoins, je suis de l’avis qu’il faut réagir. Et comment! L’enjeu ici n’est pas la crédibilité d’un chaman philosophe qui voudrait transmettre sa haine a ceux qui l’écoutent. Si on cherchait à assouvir notre réaction viscérale de frapper a celui qui nous insulte (car ces propos ne sont pas moins qu’insultants) on ne ferait que suivre son jeux.
Pourtant ici il y a quelque chose de bien plus important en jeu. La réputation du CLT. Les conséquences pour une race d’avoir une réputation de «tueur d’hommes» sont graves. Malheureusement le plus souvent des décisions sont prises a l’égard des animaux sur la base de leur réputation plutôt que sur des faits, surtout quand le mot loup apparaît dans l’histoire (on n’a qu’a se souvenir de ce qui est arrive cet hiver en Norvège). Il est impératif qu’on réagisse, pour faire comprendre au publique que le CLT n’est pas une race des tueurs.
Moi je suis de l’avis de Perrotdog, ce n’est pas la peine de répondre à cet article en particulier. Par contre il faudrait pouvoir écrire a propos du CLT qu’on connaît tous, et de faire entendre ce message au plus grand nombre de personnes. J’ai pu remarquer que l’article en question est apparu au DNA et sur loup.org, un article sur les CLT sur loup.org pourrait être d’intérêt pour les lecteurs de ce site, et pourrait aider à corriger les notions conçues de certains. Mais on ne devrait pas s’arrêter la, on doit montrer nos chiens, écrire a propos de nos chiens, travailler avec eux et montrer de quoi ils sont capables. Seulement ainsi pourrait on un jour vraiment ignorer un attaque pareil, car bien sur, les CLT ne sont pas comme des tueurs, et tout le monde le saura.
(NB je ne pense pas que ce genre d’évènement concerne uniquement la communauté francophone, donc je me suis permis de traduire l’article en question en anglais et le mettre sur ce forum la pour discussion)
|