Bonsoir a tous,
D’abord un petit mot sur le fonctionnement du forum. C’est vrai que certains d’entre nous utilisent parfois un langage qui peut paraître fort. Ceci est un forum ouvert, et en tant que modérateur je ne vais pas censurer quelqu’un qui s’exprime d’une façon directe et parfois brutale, pourvu qu’il contribue au débat. Cela ne veut pas dire que je vais tolérer des insultes ou des conversations qui dégénèrent en bagarre collective. Je vous demande à tous de rester sur le sujet, qui est important, mais aussi de ne pas être trop susceptibles aux opinions des autres. Vous avez tout à fait le droit à ne pas être d’accord, mais n’oubliez pas que seulement en exprimant vos opinions vous pourrez influencer celles des autres. Les contributions sentimentales du genre «il est con» (ce qui peut être exprime de façon plus ou moins polie) sont l’équivalent d’un enfant qui boude dans son coin. Certes je peux comprendre la frustration de certains, mais cela ne fait pas avancer l’état de choses.
Ici on traite un sujet délicat qui pourrait avoir des conséquences importantes pour les CLT en France, et par après dans le reste de l’Europe. La crise du moment est l’article paru dans le DNA et dont plusieurs endroits entre autres loup.org ont dissémine. Certes c’est dégoûtant d’entendre parler ainsi de nos chiens, mais n’oublions pas que cela n’est qu’une crise. Le problème de fond est (a mon avis) un peu différent.
Cela concerne la réputation des chiens loups (il faut être un peut naïf pour croire que la grand publique saura faire la différence entre un CLT et un CLS) Malheureusement c’est souvent sur base de la réputation d’une race, plutôt que sur des faits, que les décisions qui concernent l’avenir des races sont prises.
C’est car je vois les choses ainsi que j’ai propose une réponse générale, qui met en évidences les qualités des chiens loups (et des CLT en particulier) plutôt que de répondre directement a cet article, car je reste de l’avis que cela ne fera qu’attirer l’attention sur l’article paru dans le DNA et de toute l’histoire la seule chose que les gens vont retenir est l’affirmation que les CLT sont des tueurs d’hommes.
Je voudrais remercier Thierry pour la possibilité de pouvoir poster des articles a propos du CLT sur loup.org. J’espère qu’on ne manquera pas cette opportunité. Pour ce qui est des pétitions, un seul commentaire, quand on fait une pétition il faut expliquer ce qu’on veut. Cela peut paraître évident, mais je ne vois pas cela exprime de façon claire dans la pétition de Paida99, a part le fait de la transmettre au CBEI, il n’y a pas d’actions qui suivent la pétition.
Quant au droit de réponse, comme Pengwenn a très bien explique seulement un éleveur des CLT a été cite dans l’article. C’est donc la seule personne à avoir un droit de réponse d’un point de vue légale. C’est à elle de décider si oui ou non elle veut exercer ce droit, et si elle décide de le faire, elle peut tenir compte de notre avis ou pas. Je remercie JOOP2 d’avoir éclairci cette situation, et j’espère qu’il nous tiendra au courant si jamais il y a une suite de cette côte la.
Si (et je dis bien si) vous tenez absolument a essayer d’avoir un article publie sur le CLT dans le DNA, alors une lettre comme celle que Dominique propose aurait une chance de fonctionner, mais il faut savoir que déjà avant d’envoyer la lettre il faut avoir l’article prêt, car s’il y a une réponse affirmative, il demanderont sans doute un article assez rapidement. De plus je soupçonne que l’écriture d’un tel article ne se fera pas sans résoudre d’abord certains différences d’opinion.
Enfin avec cela je vous souhaite a tous une bonne soirée.
|