Bonjour,
Pour ma part, j'ai 4 femelles (2 clts et 2 autres races) qui vivent avec 3 males (2 clts et 1 autres races) ensembles.
Je peux laissée mes femelles ensembles pendant leurs chaleurs mais il est vrai qu'elle sont plus chatouilleuse et plus hardes pendant les remise en place.Plus elle sont jeunes et plus se comportement sera emplifié.
Par exemple, je ne laisserai pas la femelle en chaleur seul avec les autres pendant mon absence.Si il y a remise en place, j'aurai alors "l'effet de meute".
Mes femelles ne sont pas plus souvent en chaleurs parce qu'il y a des mâles avec elle.
L'on peut effectivement voir des femelles être en chaleur presque ensemble.
Mais, chez moi, j'ai maintenant 4 femelles avec un tempérament assez trempé.La cohabitation se passe sans problème mais mon statut hiérarchique de femelle "dominante" est très bien respécté.
Les femelles font leurs chaleurs indépendamment des autres.
Comme Pivoine, les femelles gestantes sont parmi le reste de la meute sans problème (mâle et femelle).
Mais durant les 2 premières semaines de la vie des chiots, elle n'accepte aucun autre chien près de sa portée.
C'est vers la 3ème semaine que peuvent commencer les présentations.
La porte de ma nurserie était mal fermée.Ma femelle dominante à tuée toute une portée (5 jours).Celle ci avait pour maman la femelle " Oméga" cette à dire le chien hiérarchiquement le plus bas.
La mère des chiots était présente mais n'a pas bougé.La femelle dominante ne lui a rien fait.
Je présente des chiots à ma femelle dominante seulement après la 3ème semaine.Il sont,à ce moment, accepté sans aucun problème.Les déjections des chiots sont enlevés par tous les clts de la meute.Les chiots sont également nettoyés par tous les clts, mâles et femelles.
|