Junior Member
|
Comme j'ai son autorisation, voici la réponse de Netsuke que j'ai reçue aujourd'hui:
"Bonjour,
Vous me demandez de réagir à la polémique qui enfle au sujet du portrait de Christopher Mad'dene que j'ai écrit pour les Dernières Nouvelles d'Alsace. Vous souhaitez notamment que je consacre un article au chien-loup tchèque ou que je m'exprime sur le forum.
Pour ce qui est du forum, il me paraît bien difficile de m'exprimer sereinement quand je lis tant d'insultes, d'insanités, de propos violents et injurieux. Traiter Christopher Mad'dene de mouche à merde, qualifier mon article de torchon ou attaquer ouvertement mon professionnalisme me semble aller bien au-delà de la prétendue "diffamation" dont aurait été victime la race tchèque. Si diffamation il y a, mesdames et messieurs, elle émane de vous, de la manière dont, gratuitement, vous déversez votre haine en toute impunité.
Vous rédiger un "contre-article" ? Je n'en ai ni le pouvoir, ni l'envie. Je n'en ai pas le pouvoir car le travail aux Dernières Nouvelles d'Alsace est très hiérarchisé et qu'il répond à des impératifs dont je n'entrerai pas ici dans les détails. Sachez cependant que si l'un de vos tchèques devait se classer champion de France ou d'Europe d'agility ou d'obédience, il aurait immédiatement un article dans les DNA. Mais là, comme ça, sans actualité, cela me semble irréalisable. Je vous suggère d'utiliser le courrier des lecteurs, qui est très lu et très apprécié.
Je n'en ai pas l'envie car je pense que faire hors actualité un article sur les chiens-loups tchèques attirerait encore plus l'attention sur la race. Vous voulez éviter que des voyous échangent leurs pits contre des tchèques ? Alors ne faites pas cet article, qui ne ferait que rendre le tchèque plus attrayant. Attendez qu'une occasion se présente (un classement en concours, comme dit plus haut). Et de toute façon, les DNA ne sont pas "Toutou magazine". Les lecteurs s'en fichent des tchèques ou des Saarloos, ce qui les intéresse, c'est de lire ce que font leurs concitoyens. Vouloir consacrer tout un article à une race de chiens, pour une petite phrase que la plupart des lecteurs n'auront même pas retenue, c'est monter en épingle une broutille.
Ecrire un article est toujours un acte à double tranchant. Quand on fait un portrait d'un personnage comme Christopher Mad'dene, on peut donner envie aux gens d'acquérir un chien-loup. C'est ce que je voulais absolument éviter. Je ne cherchais pas à faire un "scoop" (un scoop n'a rien à voir avec la phrase qui vous a fait bondir, un scoop, c'est quelque chose d'autrement plus important !), je cherchais juste à mettre le grand public en garde contre l'envie de posséder un chien-loup. Parce que je pense sincèrement que le Saarloos, et encore plus le tchèque, doivent rester des chiens confidentiels. Le Saarloos, par son côté craintif, décourage immédiatement toute personne non sincère, ou non passionnée, tandis que le tchèque, plus connu du grand public et visiblement plus apprécié, n'offre pas cette barrière naturelle propice à décourager ceux qui ne méritent pas de tels chiens.
Je sais que Christopher Mad'dene assume les propos qu'il a tenus sur le tchèque - allez faire un tour sur le forum de loup.org, il a répondu aux attaques dont il est la cible -, et j'assume le fait de les avoir retranscris. Un chien inventé durant la guerre froide, pour quiconque connaît l'histoire des pays de l'Est et de la guerre froide, ne peut en aucun cas être assimilé à ce que nous appellerions aujourd'hui un chien de garde-frontière. Soyez réalistes, assumez votre amour pour vos tchèques en reconnaissant que vous n'avez pas des agneaux à la maison mais des animaux potentiellement dangereux. Sachez également qu'un article n'est JAMAIS objectif, que tout est toujours subjectif, quoi que vous puissiez en penser. Et sachez également que donner son opinion sur une race de chiens n'a jamais constitué ni un délit, ni une diffamation.
Enfin, j'ajoute que vous faites beaucoup de bruit pour pas grand-chose car l'article que vous incriminez n'est paru qu'en Locale Strasbourg, ce qui signifie que les gens qui lisent les DNA à Colmar, Mulhouse, Saverne, Obernai, etc, ne l'avaient pas dans leur édition. Cela limite considérablement le nombre de lecteurs ! Il faut remettre les choses à leur place !
Ceci constitue mon unique réponse. Il est inutile de me recontacter, je ne donnerai pas suite. En revanche, si je devais trouver une solution pour vous permettre de vous exprimer aux DNA autrement que via le courrier des lecteurs, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Bien entendu, vous pouvez mettre ma réponse en ligne.
Netsuke
PS : Pourriez-vous me dire comment vous avez eu mon adresse mail ?"
Beaucoup d'aspects non connus de cet article ont été révélés et sont finalements incontournables dans la reflexion. Je pense que l'honnêteté de sa réponse peut faire réfléchir quant à un second article.
Bien cordialement
|