Quote:
Originally Posted by Netsuke
Si diffamation il y a, mesdames et messieurs, elle émane de vous, de la manière dont, gratuitement, vous déversez votre haine en toute impunité.
|
Je dirais qu'il y a eu des réactions passionnées, des sueurs froides bien naturelles en l'occurence. Et ce qui se dit entre nous ici n'est qu'une manière d'exprimer nos inquiétudes communes, de nous galvaniser et d'évacuer notre amertume que vous reconnaitrez être légitime. Enfin, nous ne déversons aucune haine : nous défendons avec nos tripes. Ce qui est une force, mais aussi une faiblesse : le problème c'est que nous nous exprimons ainsi entre nous et que nous oublions parfois que le forum est public... Ce que nous pouvons dire entre nous de la sorte, nous ne devrions pas le dire de la même façon en public, c'est un fait. Sinon nous fermons la communication. Ce qui s'est produit malheureusement. Quant au sujet de la diffamation, j'y reviendrai plus bas.
Quote:
Vous rédiger un "contre-article" ? Je n'en ai ni le pouvoir, ni l'envie.
|
Je crois que nous nous en doutions : mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ? Nous trouverons d'autres voies... Un grand merci quand même à Cavecanem.
Quote:
Vous voulez éviter que des voyous échangent leurs pits contre des tchèques ? Alors ne faites pas cet article, qui ne ferait que rendre le tchèque plus attrayant.
|
Ce n'est pas dit ! Il y a des façons plus respectueuses pour le CsV de décourager ces gens. Ceci dit, il a été remarqué dans d'autres post que la taille du CsV ne le rend pas attrayant pour les "voyous" : ce n'est pas sûr que ce soit là le danger n°1 pour le CsV.
Quote:
Les lecteurs s'en fichent des tchèques ou des Saarloos, ce qui les intéresse, ...
|
... c'est de pouvoir balancer dans les discussion de bistro que tel chien est un tueur d'homme... Et oui, ça c'est vendeur...
Quote:
je cherchais juste à mettre le grand public en garde contre l'envie de posséder un chien-loup.
|
Ce n'était sans doute pas la meilleure manière... Etonnante maladresse de la part d'une professionnelle de la langue...
Quote:
Parce que je pense sincèrement que le Saarloos, et encore plus le tchèque, doivent rester des chiens confidentiels. Le Saarloos, par son côté craintif, décourage immédiatement toute personne non sincère, ou non passionnée, tandis que le tchèque, plus connu du grand public et visiblement plus apprécié, n'offre pas cette barrière naturelle propice à décourager ceux qui ne méritent pas de tels chiens.
|
Habile ! Très habile rhétorique de renversement du problème... Pour ma part j'ai toujours appris qu'un chien craintif était plus dangereux qu'un chien sociable...
Ceci dit, petite parenthèse :
Quote:
tandis que le tchèque, plus connu du grand public et visiblement plus apprécié
|
Je reprend encore une fois cette phrase car je crois que c'est une affirmation totalement gratuite : le CsV est plus confidentiel en France que le Saarloos !!! Mais qu'on me reprenne si je me trompe !!!
Parenthèse fermée.
Quote:
Un chien inventé durant la guerre froide, pour quiconque connaît l'histoire des pays de l'Est et de la guerre froide, ne peut en aucun cas être assimilé à ce que nous appellerions aujourd'hui un chien de garde-frontière. Soyez réalistes, assumez votre amour pour vos tchèques en reconnaissant que vous n'avez pas des agneaux à la maison mais des animaux potentiellement dangereux.
|
Encore une fois, toute sélection est Réversible (et heureusement pour de nombreuses races de chiens : du cocker au Berger Allemand en passant par l'Amstaff... et j'en oublie !!!). Donc, pas de leçons du style "Soyez réalistes". Merci.
Quote:
Sachez également qu'un article n'est JAMAIS objectif, que tout est toujours subjectif, quoi que vous puissiez en penser.
|
Tiens, même les journalistes n'ont plus d'idéaux de nos jours ?! Je croyais que l'objectivité était pourtant un gage de sens journalisitque ! Mais objectivement je ne suis pas étonné. Allez savoir pourquoi... (à noter : ce sentiment très désagréable de se voir donner des leçons : "sachez...").
Quote:
Et sachez également que donner son opinion sur une race de chiens n'a jamais constitué ni un délit, ni une diffamation.
|
Dire : "tel journal est mauvais" est une opinion. Dire "c'est un torchon" : c'est de la diffamation. Il en va de même pour une race de chien qui, pourrait-on dire par une élipse juridique, possède la personalité morale via le club de race et la SCC. Quoi qu'il en soit, donner une opinion sans donner la voix à son contraire, c'est au mieux de la propagande (les DNA, journal de propagande ?), au pire de la censure !!! (NB : et toujours et encore cet horrible "sachez..." ; serait-ce pour nous ramener sur les bancs de l'école ?).
Quote:
Enfin, j'ajoute que vous faites beaucoup de bruit pour pas grand-chose car l'article que vous incriminez n'est paru qu'en Locale Strasbourg, ce qui signifie que les gens qui lisent les DNA à Colmar, Mulhouse, Saverne, Obernai, etc, ne l'avaient pas dans leur édition. Cela limite considérablement le nombre de lecteurs ! Il faut remettre les choses à leur place !
|
Il faut endiguer le Fleuve avant l'inondation. Enfin je crois que c'est l'attitude la plus sage. Ceci dit, au delà de l'image, je ne sais pas combien a de lecteurs l'édition locale de Strasbourg. Mais l'aire urbaine de Strasbourg compte environ 700 000 habitants : ça fait beaucoup de point de départ de feu pour une rumeur urbaine, non ? ça prend bien, la rumeur urbaine, surtout avec autant de foyers (sans jeux de mots) de départ.
Quote:
Ceci constitue mon unique réponse. Il est inutile de m recontacter, je ne donnerai pas suite.
|
Merci de nous prévenir... Je ne vous répond donc pas, je m'adresse à celles et ceux qui pourraient être convaincu par votre rhétorique que je trouve tout à fait spécieuse.