Salut à toi Philippe,
j'habite à St Martin Vésubie et je trouve que ton explication est tout à fait representatrice de ce qu'est reellement ce scenoparc.
voici d'ailleurs le site de ce parc :
http://www.alphascenoparc.com/
il n'est pas encore finalise mais il y a pas mal de chose.
le but recherché de ce parc, et c'est le créateur du parc qui le dit lui-meme, ce n'est pas d'ouvrir une polemique pour etre contre ou pour ettre pour le loup dans le parc national du mercantour par exemple mais simplement de faire decouvrir ce qu'est le loup. il est vrai que plus d'une dizaine de loups sont en captivite dans ce parc ( mais il y en a une qui s'est echappé et il rode toujours autour du parc pour ne pas s'eloigner de sa meute..) mais il faut preciser que ces loups sont nes en captivites. ils n'ont jamais connu la liberte. d'ailleurs le loup qui s'est echappe reste aux alentours du parc.. il ne s'est pas enfui vers le var comme un coupe de personnes avait pu le dire sur france 3... c'est un loup qui n'a jamais connu la liberte, il a tout a apprendre de la vie en liberte, à commencer par se procurer lui meme sa nourriture.. donc avant de descendre en bloc le scenoparc de st martin vesubie et avant de lui envoyer des fleurs, il faut attendre de voir comment ce parc va fonctionner au niveau du respect du loup.
je sais pas si j'ai ete tres clair mais bon, je pense que c'est relativement comprehensible...
Quote:
Originally Posted by Philippe
Bonjour à tous,
Quote:
Originally Posted by ROUSKA
Le centre Alpha, est un parc à loups, avec du grillage autour. "Un de plus"
|
Non, pas un de plus... Il n'existe pas beaucoup de parcs en France sur ce modèle... Tout d'abord, il n'est dédié qu'au loup, et qu'au loup européen... J'ai eu le plaisir de visiter le chantier de ce centre en 2003, guidé par Geneviève Carbone, ça n'a rien à voir avec un parc d'attraction. C'est la présentation scénographique mise en place qui constituera le pôle d'intérêt principal, les concepteurs espèrent que des visiteurs ne viendront que pour elle.
Quote:
Originally Posted by ROUSKA
10 déja laché et douze bientôt
|
Il s'agit bien là d'une réintroduction, dans un espace clos, et non d'une réapparition naturelle, comme dans le massif du Mercantour, dans le Vercors, le Jura, le massif central ou les Pyrénées, par le jeu des migrations...
Quote:
Originally Posted by ROUSKA
"le Loup Tcheque existe il a été introduit recemment 10 loups de Rep Tcheque dans le parc du mercantour. "
|
Il y a je crois un intérêt à ce type de précision : en Europe (sur le continent européen) coexistent plusieurs variétés de loups, à la morphologie sensiblement différente... Rien de commum entre un loup de la toundra et un loup vivant dans le massif des Carpathes. Pour mémoire, les Alpes, les Carpathes, les Pyrénées et la plupart des massifs montagneux ignorent les frontières, il en est de même pour la faune et la flore. Il est néanmoins intéressant de spécifier le berceau d'origine d'individus qui pour nous, propriétaires de CsV, sont plus proches de Brita, Argo, Sarik et Leidji, les ancêtres de nos chiens, que des loups provenant d'Italie, du Portugal ou même de Pologne... En même temps, le risque et le danger d'un amalgame, de par le nom, avec le CsV est bien réel, et sera difficilement évité, au même titre qu'il est plus facile de dire Tchéquie que République Tchèque, Russie que URSS...
Philippe
|